LAYER CAKE FRAMBOISE MASCARPONE CHANTILLY

Pour faire plaisir à une collègue qui a fêté son anniversaire, j’ai voulu lui préparer un gâteau rapide, bon, et qui soit girly « mimi ». Mais le dimanche venu, la surprise que je voulais lui faire m’est sorti de la tête. J’ai donc fait avec ce que j’avais sous la main, de la mascarpone et des framboises que j’avais au congélateur. Et voilà que je teste pour la première fois le layer cake, le fameux gâteau à étage !

Le gâteau a eu un succés fou. Le mariage chantilly mascarpone et la génoise, en a fait un gâteau léger.

Je suis parti sur la base de ma génoise que je fais habituellement mais pour avoir un gâteau assez haut (d’où le nom de layer cake), j’ai quelques peu modifié les quantités.

Le moule utilisé est un cercle à patisserie que j’ai réglé à 20 cm, il fait environ 10cm de hauteur.

Pour 10 personnes : Et vu la hauteur voir même 16 personnes !

Pour la génoise :

  • 175g de farine
  • 175g de sucre
  • 5 œufs
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Du sucre de décorations

Pour la crème :

  • 2 pots de 500g de mascarpone
  • Une brique de crème liquide 20cl
  • Du sucre glace
  • 200g de framboise
  • de la confiture de fraise diluée dans de l’eau chaude

Pour que votre génoise monte assez et qu’elle se tienne, le secret est dans la rapidité d’exécution des étapes. Pour cela, préparer tous vos ingrédients à l’avance dans de petits bols. Mettre la levure directement dans la farine.

Préchauffez le four à 180°C. Et préparer un moule bien beurré.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Lorsque les blancs commencent à monter, ajouter le sucre.

Lorsque que les blancs sont fermes, baisser la vitesse de votre robot et ajouter les jaunes d’oeuf et la farine d’un coup. Ne pas battre la préparation trop longtemps mais veiller à ce que la pâte soit bien mélangée.

Enfournez la génoise pour 25 min voir quelques minutes supplémentaires selon votre four.

Bien mélanger la mascarpone et le sucre glace, elle doit être bien lisse. Montez en chantilly la crème liquide. Ajoutez la chantilly à la mascarpone et mélanger.

Le sucre est à doser selon votre goût, personnellement je ne sucre jamais trop, car un gâteau avec de la crème peut vite écoeurer certaines personnes, donc ne rajoutons pas une dose de sucre!

Pour le montage, couper le gâteau en trois disque égaux. Et puncher* chaque disque avec le sirop de fraise.

Etalez un peu de creme (3/4 environ), disposer des framboises. Poser le deuxième disque, étaler de la crème et disposer de nouveau des framboises.

Finir avec le dernier disque. Pour couvrir le gâteau, Il doit rester environ la moitié de la crème (la ganache). Pour la décoration, laisser libre choix à votre créativité !

*Puncher : inbiber un biscuit, une génoise de sirop.