Acheter du maté d’origine bio directement en ligne

Maté d'origine bio

La yerba mate n’est plus une “exclusivité” argentine : sa consommation augmente dans plusieurs pays grâce à la croissance des exportations d’un des principaux produits de la production d’Argentine. Et son utilisation, dans les différentes manières possibles, n’est pas seulement l’effet de la présence des expatriés argentins sur les différents continents, mais aussi la diffusion de nouvelles sur ses propriétés. Mais comment choisir le bon ? Pour choisir le maté bio, il ne faut pas oublier ces deux facteurs clés : le temps de “vieillissement” (généralement dans des sacs de 25 à 50 kilos pendant une période comprise entre 9 et 24 mois si vous choisissez la méthode naturelle) et le mélange, c’est-à-dire la mixture faite par le producteur individuel. Le temps et les proportions de la feuille, des tiges (pôle) et de la poudre déchiquetées influent sur la saveur, l’intensité et la durée du maté. Ce sont des variables puisque chaque producteur a sa propre “recette”. Beaucoup d’entre vous en ont certainement déjà entendu parler, mais peu ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet ou d’essayer cette herbe naturelle en personne. C’est pourquoi, dans cet article, vous allez en apprendre davantage sur cette herbe naturelle, ainsi que sur ses critères d’achat.

Brève histoire sur la Yerba Maté

Pour retracer les débuts de l’utilisation du Maté bio, il faut remonter plusieurs siècles en arrière. En fait, les premiers à découvrir cette herbe naturelle ont été les soldats espagnols de la période historique où ils se sont installés et ont colonisé les territoires qui correspondent aujourd’hui au Parana (Argentine, Brésil). Ces colons européens ont commencé à utiliser cette herbe de la même manière que le thé, en faisant une infusion à boire dans la journée comme boisson désaltérante. Actuellement, la Yerba Maté bio est consommée dans toutes les régions d’Amérique du Sud, en particulier dans des pays comme l’Argentine et l’Uruguay où elle est considérée comme une boisson courante. En bref, en Amérique du Sud, la Yerba Maté bio est considérée comme le café ici en Europe. Pour l’achat de Maté bio en ligne, allez sur le site labombilla.fr.

MATE PURE : propriétés et contre-indications

Le Maté est une herbe naturelle aux nombreuses propriétés nutritionnelles, mais avec quelques contre-indications. Parmi les propriétés bénéfiques reconnues à cette plante naturelle figurent sans aucun doute ses propriétés antioxydantes, diurétiques et thermogéniques qui en font l’un des produits naturels les plus recommandés pour ceux qui veulent perdre du poids et améliorer leur condition physique. De plus, le Mate améliore le processus digestif en réduisant le temps pendant lequel les aliments restent déposés dans l’estomac et les intestins. Étant donné la quantité de caféine présente dans cette herbe naturelle (de 0,5 % à 1,5 %), de nombreuses personnes l’utilisent comme substitut du café. Elle est également souvent utilisée comme complément naturel pour améliorer la stimulation mentale, renforcer le système immunitaire et soulager les douleurs physiques liées aux ecchymoses ou aux blessures mineures. En plus de la caféine, elle contient d’autres principes actifs très intéressants. Par exemple, vous avez les alcaloïdes théobromine et théophylline, qui sont également présents dans le chocolat, sans parler des polyphénols ou des vitamines. Outre les micronutriments, il est également intéressant de jeter un coup d’œil aux macronutriments : dans la Yerba Mate, il y a plus de 15 acides aminés différents et l’apport calorique de 100 grammes de produit équivaut à environ 130 kcal. Voyons maintenant les contre-indications que présente ce complément naturel. Ayant plusieurs principes actifs stimulants, tels que le thé et le café, son utilisation n’est pas recommandée pour tous les sujets souffrant d’hypertension ou de maladies cardiaques. Les effets indésirables les plus fréquents sont liés à la présence de caféine et peuvent être attribués principalement à des sentiments de nervosité, de vertige et d’insomnie. Dans tous les cas, avant de décider d’acheter maté et de commencer à en prendre de manière systématique, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin.

Achat de maté, comment choisir le bon ?

Il existe plusieurs critères de sélection lors de l’achat maté, mais les plus importants sont les suivants :

– Le temps du vieillissement

La yerba est stockée dans des pièces correctement conditionnées, avec un contrôle continu de la température et de l’humidité en vue d’une maturation parfaite. Le moment varie selon le choix du producteur, la phase pendant laquelle le maté développe son “identité” spécifique en termes de saveur et d’arôme.

– Le mélange : un maté plus doux

Ceux qui préfèrent un compagnon doux choisissent la traditionnelle yerba avec palitos. En moyenne, la proportion est de 70 % de feuilles et 30 % de tiges : le code alimentaire argentin impose un seuil minimum de 65 % de feuilles et de 30 % de tiges au maximum.

– Composé de maté

Parmi les différentes combinaisons possibles, on trouve le boldo (Peumus boldus, plante à feuilles persistantes originaire d’Argentine, du Chili et du Pérou appartenant à l’ordre des Laurales), le tilleul, la camomille. L’objectif est de combiner les propriétés antioxydantes et énergisantes du maté avec les propriétés spécifiques des herbes ajoutées. Le composant supplémentaire détermine donc aussi son utilisation : digestive, relaxante, drainante, etc. Dans ce cas, le code alimentaire exige un minimum de 60 % de mate.

– Maté pour tereré

Pour la préparer de cette manière (typique du Brésil, du Paraguay et de certaines régions d’Argentine), on utilise du maté moins déchiqueté avec de l’eau froide ou des jus. Il contient moins de poudre. En effet, si vous décidez d’acheter du maté traditionnel, vous risquerez de boucher la bombilla.

Mate : où l’acheter ?

Le maté peut être acheté en herboristerie ou dans des magasins spécialisés dans les produits biologiques et naturels. Ces derniers temps, vous pouvez en trouver même dans les supermarchés, à condition qu’ils soient bien approvisionnés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il y a la possibilité d’acheter ce produit de valeur sur Internet, dans des sites spécialisés, mais aussi dans divers sites de shopping en ligne, qui vous donneront également l’occasion d’évaluer le vendeur. Elle est achetée sous forme de feuilles séchées, pour infusion. Beaucoup de gens utilisent la yerba mate comme substitut au café, bien que plus légère. Elle est, en effet, universellement reconnue comme une forme saine et riche en caféine. Les effets de la caféine dans le maté durent un peu plus longtemps que ceux du café et, en général, sont bien tolérés par le corps. Vous devez également noter que le maté peut être un bon complément pour améliorer votre concentration, votre stimulation mentale, votre mémoire, ainsi que pour renforcer votre système immunitaire et soulager la douleur physique.

Combien ça coûte ?

Le coût du maté dépend du type de marque que vous allez choisir. Dans les magasins spécialisés et chez les herboristes, vous pouvez acheter du maté bio à un prix un plus cher. Sur Internet, il est cependant possible de rapporter un bon produit à la maison sans dépenser une somme d’argent excessive. En effet, lorsque vous vous tourner vers le Web pour acheter de la Yerba Maté bio, vous pouvez souvent profiter de nombreuses offres très avantageuses, qui ne sont pas prises en compte dans les magasins “physiques”. Vous devez toutefois être très prudents lorsque vous décidez d’acheter de la Yerba Maté sur le web, car vous pouvez souvent être confronté à des fraudes et à des produits de mauvaise qualité. En choisissant une bonne marque, vous aurez sans doute plus de tranquillité d’esprit.


Achat de bière Triple Karmeliet sur internet
Amateur de vins et de grands crus : trouver un site spécialisé en ligne