Publié le : 24 janvier 20226 mins de lecture

Le chocolat est l’une des sucreries les plus savoureuses qui soient. Et la plupart des gens seraient certainement d’accord. Certains préfèrent le traditionnel, d’autres, en revanche, l’amer. Apprenez à faire du chocolat.

Il n’est pas toujours bon de consommer du chocolat prêt à l’emploi, ce qui permet d’éviter les éléments industriels. Excès de sucre, de colorants et de conservateurs.

Découvrez ci-dessous quelques recettes de chocolat qui vous donneront envie d’en manger :

Comment faire du chocolat noir ?

Pour faire du chocolat noir, vous aurez besoin d’une tasse de poudre de cacao, d’une demi-tasse d’huile de noix de coco, de 4 cuillères à soupe de miel. Une demi-cuillère à soupe d’essence de vanille, un quart de tasse de sucre glace, un quart de tasse de sirop d’agave ou 3 à 6 gouttes de stévia liquide. Ainsi, avec cette quantité, votre recette donnera environ 280 grammes de chocolat.

Faites fondre une demi-tasse d’huile de coco dans une poêle à feu doux. Il a un point de fusion bas, donc cette étape ne prend que quelques secondes. Remuez constamment pour que l’huile n’attache pas. Utilisez de préférence des ustensiles en acier inoxydable, pour faciliter le nettoyage ultérieur.

Utilisez une cuillère et mettez le miel dans la casserole, puis ajoutez la vanille. Incorporez l’huile fondue jusqu’à ce qu’elle forme un sirop fin. Laissez-le à feu doux, car si l’huile devient trop chaude, cela peut gâcher le goût du chocolat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un autre type d’édulcorant, comme du sucre glace ou de la stévia, en les plaçant ensemble avec le miel et la vanille.

Ajoutez ensuite la poudre de cacao, petit à petit, et continuez à remuer la casserole avec une cuillère pour répartir la poudre. De toute façon, si vous utilisez un fouet, vous pourrez mélanger le cacao plus facilement.

Nous vous recommandons : Rhum arrangé : qu’est ce que le rhum arrangé

Comment le préparer ?

Retirez du feu et continuez à remuer pendant que le mélange épaissit. Dès que le chocolat prend une couleur plus foncée et homogène, il est prêt. Il doit également avoir une surface légèrement brillante.

Transférez le chocolat encore chaud sur une surface antiadhésive et laissez-le refroidir. Versez soigneusement, sans doute, le chocolat sur une plaque de cuisson (recouverte de papier ciré). À l’aide d’une spatule, étaler une couche uniforme de 0,5 cm d’épaisseur. Vous pouvez également verser le chocolat dans d’autres moules, selon ce qui vous convient le mieux.

Laissez refroidir pendant une heure. Conservez-les au réfrigérateur. La durée de conservation approximative du chocolat noir est de deux ans. S’il commence à fondre ou à ramollir, il suffit de le remettre au réfrigérateur à tout moment.

Comment faire du chocolat au lait ?

De même, voici les ingrédients pour savoir comment faire du lait. Vous utiliserez trois quarts de tasse de beurre de cacao. Trois quarts de tasse (80 grammes) de poudre de cacao. Un quart de tasse de lait en poudre, ou le lait que vous utilisez normalement, comme le lait de soja, d’amande ou de coco. Une tasse de sucre glace, une tasse de sirop d’agave ou 2 cuillères à café de stévia liquide. Cette recette donne une moyenne de 340 grammes de chocolat.

Remplissez une casserole à moitié d’eau et placez-la sur un feu moyen. Mettez ensuite un bol dans l’ouverture de la casserole, la vapeur va chauffer le bol pour que vous puissiez mélanger les ingrédients sans les brûler.

L’eau doit être chaude, mais pas bouillante. Sinon, le chocolat risque de brûler. Il faut utiliser une casserole appropriée pour ne pas avoir à installer un bain-marie improvisé.

Pendant ce temps, faites fondre 140 grammes de beurre de cacao dans le bol chauffé. Remuez le beurre pour qu’il fonde plus vite. Vous trouverez le beurre de cacao dans les magasins d’aliments naturels ou les grands supermarchés. Tamisez 80 grammes de cacao en poudre sur le beurre fondu. Ajouter lentement pour éviter les grumeaux. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous.

Comment le préparer ?

Après avoir ajouté un quart de tasse de lait en poudre et 100 grammes de sucre, remuez bien le mélange pour que les ingrédients s’incorporent. Après avoir ajouté le lait en poudre, il prendra ainsi une couleur plus claire.

Retirez le bol du cuiseur vapeur et remuez pour que le mélange épaississe. Mélangez bien le contenu. A la fin, elle doit être homogène, mais un peu fine. Elle va s’épaissir en durcissant.

Versez-le sur une surface ou dans des moules. Puis laissez-le durcir au réfrigérateur pendant une heure. Ensuite, coupez-la en barres. Le chocolat au lait dure environ un an.

Il faut de la pratique. Plus vous pratiquerez, plus vous aurez de goût et plus vous serez parfait.

Mangez du chocolat sous sa forme naturelle.

Préparez des chocolats faits maison et offrez-les en cadeau à Pâques, notamment, ce sera sûrement un beau cadeau.

En ce sens, pour l’amer, vous utiliserez une petite poêle (antiadhésive), un fouet ou une cuillère en métal, une plaque de cuisson, une spatule et, pour finir, du papier ciré.

En bref, pour le lait, vous aurez besoin d’une petite casserole, d’eau, d’un petit bol, d’un fouet ou d’une cuillère en métal, d’une plaque de cuisson et de papier ciré.