Boisson typiquement orientale, le thé vert est devenu populaire au Brésil en raison des caractéristiques antioxydantes et amincissantes qui lui sont attribuées. Préparé à partir de l'infusion des feuilles de l'herbe Camellia sinensis, il est considéré comme un aliment fonctionnel qui offre plusieurs avantages pour la santé.

Le thé vert : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce plus sain ?

La légende veut que l'origine du thé vert remonte à l'empereur chinois Shen Nung, plus connu sous le nom d'Empereur rouge. Il avait l'habitude de prendre de l'eau bouillie, car il croyait qu'avec elle, il aurait plus de santé et de longévité.

Or, un beau jour, en préparant sa boisson miracle, quelques feuilles de la plante Camellia sinensis s'envolent et tombent dans son eau. L'empereur décide alors de goûter le mélange et, satisfait du goût de la boisson, il la baptise boisson du ciel. Et bien qu'il ait aimé le goût de la boisson, il faut noter qu'elle a un goût relativement amer.

Le thé vert est considéré comme plus sain que les autres thés car, après avoir été cultivées, ses feuilles subissent un processus de vaporisation. Ce n'est qu'ensuite qu'elles sont séchées, ce qui contribue à la préservation de ses nutriments.

Le thé vert est considéré comme un aliment fonctionnel, c'est-à-dire qui présente un composé bioactif capable d'apporter des bienfaits à la santé. Toutefois, c'est à condition de l'intégrer au régime alimentaire habituel.

Des études montrent que la boisson a une importante fonction antioxydante et contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin. En outre, elle est associée à la prévention du diabète de type 2, du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Le thé vert fait-il perdre du poids ?

La consommation de thé vert est en hausse au Brésil, qu'il s'agisse de l'infusion elle-même ou des versions industrialisées ou en capsules. Après tout, il a été associé à son rôle possible dans la perte de poids.

En effet, les feuilles utilisées pour la préparation du thé (de la plante Camellia sinensis) ont une forte concentration en caféine et en catéchines. Ces composés sont thermogéniques, c'est-à-dire capables de stimuler le système nerveux sympathique et de favoriser une augmentation de la dépense calorique quotidienne.

Une boisson typique au thé vert, préparée à raison de 1 g de feuilles pour 100 ml d'eau bouillie pendant trois minutes, contient généralement 35 à 45 mg de catéchines et 6 mg de caféine. Une petite tasse de café (60 ml) contient beaucoup plus de caféine que le thé : 25 à 50 mg.

L'étude la plus connue sur le sujet a prouvé le potentiel du thé vert à augmenter la dépense énergétique. La recherche a été menée auprès de personnes qui ont pris trois capsules quotidiennes d'extrait de thé pendant six semaines, ce qui équivaut à la teneur en caféine et en catéchines contenue dans trois tasses de thé. Elles ont connu une augmentation de 4 % de leur dépense énergétique, ce qui est considéré par beaucoup comme une augmentation modeste.

Le thé vert ne fait pas de miracles

Des études plus récentes, portant sur des échantillons plus importants d'individus suivis pendant plus longtemps, indiquent que l'augmentation de la dépense énergétique ne contribue pas de manière significative à la perte de poids ou à la modification de la composition corporelle.

De nombreuses études ont été réalisées avec des extraits de thé en capsules, plutôt qu'avec la boisson elle-même. Une étude a évalué l'effet de l'extrait de thé vert sur la prévention à long terme de la prise de poids après un régime hypocalorique. Les chercheurs n'ont constaté aucune différence entre le groupe qui a pris l'extrait et le groupe qui a pris un placebo.

Les scientifiques ont également suggéré que le corps peut s'habituer aux effets de la caféine et du thé. En d'autres termes, les composés bioactifs de la boisson verraient leur effet réduit par une consommation à long terme.

En résumé, le thé vert peut être un adjuvant dans les traitements pour la perte de poids. Cependant, il doit être consommé dans le cadre d'une alimentation équilibrée et associé à la pratique d'activités physiques. Mais, bien sûr, ce n'est pas miraculeux et à lui seul, il ne fait maigrir personne.

Contre-indications

En ce qui concerne les éventuels méfaits de la consommation fréquente de thé vert sur la santé, des études rapportent des cas de toxicité hépatique lors de la consommation de compléments de thé, mais pas d'infusion à proprement parler.

En outre, une consommation supérieure à 1 litre par jour n'est pas indiquée. Il convient également de noter que même les versions industrialisées peuvent contenir des catéchines, qui exercent également une activité dans le corps humain.