A découvrir : recette simple de salade de tofu

Dans cette recette de salade de tofu, le tofu est mélangé à une vinaigrette épicée avec des oignons nouveaux et un piment fort coupé en petites lanières et conservé au frais pendant un certain temps pour infuser. Juste avant de servir, de nombreuses feuilles de coriandre fraîche sont mélangées à la salade, donnant ainsi saveur épicée typiquement asiatique. Le tofu frais est plutôt insipide et est donc souvent utilisé avec des sauces bien assaisonnées, mais aussi pour des spécialités sucrées, surtout en Chine, et dans toute la région asiatique. Le tofu est également utilisé dans la cuisine végétarienne comme substitut de protéines végétales et peut être préparé de nombreuses façons différentes.

Ingrédients nécessaires

– 300 g de tofu fraîchement mariné ou fumé 

Pour la marinade :

– 3 cuillères à soupe de sauce soja légère

– 1 cuillère à soupe de vin de riz ou de xérès sec

– ½ cuillère à café de sucre un filet de jus de citron

Également :

– 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile pour la friture

– 1 piment rouge ou gousse de piment

– 2 oignons de printemps

– Beaucoup de coriandre fraîche ou de persil plat comme alternative

Pour la sauce à salade :

– 2 cuillères à soupe de sauce soja légère

– 2 cuillères à soupe d’eau ou de bouillon

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin un peu de sel, de poivre ou de poudre de piment

– 3 ou 4 cuillères à soupe de vinaigre chinois doux ou de vinaigre balsamique léger comme substitut

– 2 cuillères à soupe d’huile

– Un peu d’huile de sésame si désiré.

Préparation de la recette

Pour préparer la salade avec du tofu frais conservé en saumure, enveloppez d’abord le bloc entier de tofu frais (n’utilisez pas de tofu soyeux, il est trop mou) dans une couche de papier absorbant et pressez-le soigneusement pour l’assécher un peu. Ensuite, coupez le fromage en fines tranches avec un couteau, puis coupez ces tranches en bandes étroites.

Préparez une marinade pour les lanières de tofu à partir des ingrédients mentionnés ci-dessus. Mélangez les bandes de fromage avec la marinade et laissez mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes à une heure0

Retirez ensuite le tofu et séchez-le en le tapotant un peu entre une couche de papier absorbant. Faites frire les bandes de fromage dans l’huile d’une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’elles soient tendres de tous côtés, puis transférez-les dans un saladier et laissez-les refroidir.

Pour finir la salade de tofu : coupez un piment ½ à entier en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau, grattez le noyau et les peaux intérieures, puis coupez en bandes étroites, ou en petits cubes et ajoutez-les au tofu.

Coupez les oignons de printemps, y compris la partie verte, en petits rouleaux d’oignons et les incorporez au tofu. Mélangez les ingrédients de la marinade à salade selon votre goût pour obtenir une vinaigrette bien assaisonnée et versez-la sur la salade de tofu. Mettez-en deux cuillères et laisser la salade mariner à nouveau (également toute la nuit).

Avant de servir, assaisonnez à nouveau la salade si nécessaire et ajoutez-y beaucoup de coriandre fraîche finement hachée. Pour donner à la salade de tofu sa saveur typiquement chinoise, arrosez-la d’un peu d’huile de sésame à l’aide d’une cuillère à café juste avant de servir. Si vous utilisez du tofu fumé, il n’est pas nécessaire de le faire mariner. Coupez le tofu en fines tranches, puis en lamelles, puis préparez la salade comme décrit ci-dessus dans la recette.

Cette salade de tofu assaisonnée à la manière asiatique peut être servie avec les deux types de tofu en entrée ou en plat intermédiaire pour 4 personnes dans un menu asiatique. Ou apportez à la table pour le dîner comme une salade d’accompagnement épicée pour 2 personnes.

Valeurs nutritionnelles

Pour 2 personnes, 1 portion de salade de tofu contient environ 175 kcal et environ 12 g de graisses 

Tout savoir sur la recette des épis de maïs grillés
La recette de la soupe de pois chiches