Rhum arrangé : qu’est ce que le rhum arrangé

Tout savoir sur le rhum arrangé

Spécialité tropicale, le rhum arrangé se déguste en toute occasion. Véritable art pour certain, simple recette pour d’autres, il  est de plus en plus apprécié.

Pour passer des bons moments entre amis ou en famille, un bon rhum arrangé est toujours le bienvenu. Très apprécié pour son arôme, cette boisson alcoolisée fait le bonheur de ceux qui apprécient le naturel. Rhum aux fruits ou aux épices, tout ce qui est comestible peut venir l’agrémenter mais quand peut-on dire que le rhum est arrangé ?

Définition et origine du rhum arrangé

Le rhum arrangé est une boisson alcoolisée à base de rhum brut macérée avec des fruits ou des épices. Comme rhum de base, le choix se fait entre un rhum agricole ou un rhum traditionnel. Après, les ingrédients peuvent varier selon les préférences de l’arrangeur de rhum. Les plus appréciés sont les fruits frais et les épices tropicaux comme la vanille et la cannelle. Il faut savoir que le rhum arrangé est une spécialité de Madagascar, de la Guadeloupe et de La Réunion. Cela s’explique par le fait que ces pays sont les principaux producteurs de rhum agricole à base de canne à sucre dans le monde.

Rhum Arrangé pourquoi ?

On dit qu’un rhum est arrangé quand il est macéré pendant un certain temps avec des fruits et des épices. Ce temps de macération varie en fonction des ingrédients utilisés et le goût recherché par l’arrangeur. En général, il est d’une semaine à un an. Plus la macération est longue, plus le rhum arrangé est bon. Cependant, certains ingrédients peuvent dégager rapidement leurs arômes que d’autres. Ainsi, ils ne nécessitent pas un long temps de macération. A côté de cela, vous devez tout de même  suivre certaines procédures pour que le goût soit parfait.

Thés, cafés, infusions : les accessoires parfaits
Quels sont les bienfaits du réglisse en thé ?