Comment préparer et cuire un magret de canard ?

Cuisson du magret
Le magret de canard est considéré comme un met d’exception dans la gastronomie française. Ce morceau est en fait un filet issu de la poitrine du canard que l’on a gavé pour qu’il soit plus gras. C’est donc un morceau bien gras et surtout pas sec. Il a l’apparence d’un filet avec une couche de gras mais est considéré comme une viande maigre. Si le magret est délicieux, il mérite un savoir-faire en terme de préparation et de cuisson. Voyons donc comment préparer et cuire un magret de canard.

Préparer le magret de canard

La recette de magret de canard n’est pas compliquée, mais elle est stricte. Il faut respecter le processus de préparation. Tout d’abord, avant de réaliser la cuisson du magret, il faut enlever le gras déposé sur le magret avec un couteau. Il faut ensuite retourner le filet afin de réaliser des incisions sur le côté peau. Il faut faire des incisions légères en quadrillant la peau du magret en losanges. Cela permet de faciliter la cuisson et de la rendre homogène. Il faut ensuite saler et poivrer le magret des deux côtés. Il faut environ un magret pour deux à trois personnes s’il s’agit d’un plat principal.

La cuisson du magret

Il y a plusieurs moyens de faire cuire le magret de canard. Les deux méthodes classiques sont la cuisson à la poêle et la cuisson au four. Ce sont les deux types de cuissons que nous allons aborder ici.

Cuisson à la poêle

La cuisson à la poêle est la meilleure façon de cuire le magret de canard. Tout d’abord, il faut mettre le magret dans un poêle sans ajouter de matière grasse. Il faut cuire le magret côté peau durant environ huit minutes. Le gras de la peau va fondre au fur et à mesure et la peau va dorer. Il faudra enlever le gras au fur et à mesure pour ne pas que le magret baigne dans le gras. On pourra réserver le gras du canard pour la suite. Après que le côté peau soit cuit et doré, vous pouvez le retourner côté chair. Il faudra faire cuire entre cinq à sept minute selon le goût. L’idéal est de déguster le magret encore rosé, tel un morceau de viande rouge.

Cuisson au four

Cuire son canard au four est une autre alternative pour préparer son magret. La cuisson du magret de canard au four demande moins de manipulations. Après avoir salé et poivré votre magret et entaillé, préchauffez votre four à 190 degrés. Entre temps, mettez votre magret dans un plat, le côté peau au fond du plat. Lorsque le four est à la bonne température, vous pouvez mettre le magret au four durant vingt minutes. Sortez ensuite le magret cuit, et faites-le reposer durant une dizaine de minutes sous une feuille d’aluminium. Une fois le magret reposé, vous pouvez découper des tranches et le déguster rapidement.

Achat d’huîtres en ligne en direct d’ostréiculteurs français
Trouver une bonne adresse en ligne pour commander des fruits de mer à emporter à Caen