Découvrez la recette de la Tarte au chocolat de grand-mère. Cette tarte est ultra simple à faire et possède un goût incomparable, tout le monde peut la réussir, même les enfants. 

Liste des ingrédients

Pour la pâte

- 250 g de farine

- 125 g de beurre froid

- 5 à 10 cl d'eau

- 1 jaune d’œuf

- 1/2 c. à café de sel

- 1 c. à soupe de sucre

Pour la ganache chocolat

- 200 g de chocolat noir pâtissier

- 15 cl de crème liquide

- 30 g de beurre

Préparation 

Pour la préparation, pétrissez d'abord une pâte brisée avec les ingrédients ci-dessus. Pour ce faire, mélangez bien la farine, le sel et le cacao noir en poudre. Faites un creux au milieu du mélange de farine avec votre main, ajoutez le sucre et l'œuf, placez le beurre froid en petits morceaux tout autour. Avec vos mains, pétrissez rapidement tous les ingrédients pour obtenir une pâte brisée, en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe de cognac ou de rhum. Laissez la pâte refroidir bien enveloppée. Beurrez le fond et les parois d'un petit moule rond à anneau amovible : moule à charnière, d'environ 20 cm de diamètre et saupoudrez-le légèrement de farine. Découpez un morceau de papier sulfurisé adapté à la taille du plateau, en incluant un bord de papier légèrement plus haut. Préchauffez le four à 200 ° C, en plaçant la grille de cuisson au milieu du four. Abaissez la pâte brisée au chocolat sur un plan de travail saupoudré d'un peu de farine, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, à la taille du moule à gâteau, en formant un bord de pâte brisée légèrement plus haut. Placez le papier sulfurisé sur la pâte à tarte en incluant le bord, en pressant bien les bords du papier. Saupoudrez les légumes secs, tels que les lentilles, les pois verts ou les haricots, sur le dessus, en les répartissant bien sur les bords. Ils sont utilisés pour garantir que la pâte brisée conserve sa forme et ses bords joliment formés pendant la cuisson. Placez le moule à gâteau dans le four préchauffé et faites cuire à 200 ° C, chaleur supérieure/inférieure pendant 12 minutes. Retirez le gâteau du four, enlevez le papier sulfurisé ainsi que les légumes secs du moule à gâteau et transférez-les dans un bol prévu à cet effet. Remettez le moule à gâteau avec la pâte brisée dans le four et faites cuire à nouveau à la même température. Faites cuire au four pendant environ 5 à 8 minutes. Laissez ensuite la base du gâteau refroidir dans le moule. Peu avant de remplir le nappage de chocolat, humidifiez la base avec du jus d'orange ou les alcools mentionnés ci-dessus.

Pour le nappage au chocolat 

Dissoudre 100 g de chocolat noir à 70% de cacao dans un bain-marie. Faites tremper 3 feuilles de gélatine blanche dans de l'eau froide. Mesurez 500 ml de lait froid, versez-en 400 ml dans une casserole. Mélangez la maïzena, le sucre et le cacao en poudre dans un bol jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, ajoutez le reste du lait froid. Au lait dans la casserole, ajoutez 2 jaunes d'œufs en fouettant. Portez le lait à ébullition en remuant constamment avec un fouet. Mettez la casserole de côté et incorporez la fécule de maïs mélangée au lait. Remettez la casserole sur la plaque de cuisson et maintenant, à l'aide d'une cuillère à remuer classique, rassemblez le tout pour obtenir un pudding très épais. Incorporez le chocolat fondu, puis les feuilles de gélatine trempées, une par une, jusqu'à ce qu'elles soient bien mélangées. Enfin, si vous le souhaitez, affinez la tarte au chocolat avec 1 cuillère à soupe de cognac ou de rhum. Versez le mélange de chocolat chaud sur la pâte brisée refroidie, lissez-la, dessinez un petit motif sur la surface avec une fourchette si nécessaire, puis laissez refroidir pendant quelques heures, ou mieux encore toute la nuit. Pour servir, couper de petits morceaux de tarte, servir ensemble avec de la crème fouettée si désiré. Les prunes au vin rouge ou pendant les mois d'hiver sont également très délicieuses avec ce dessert au chocolat au moment des prunes ou avec des oranges pompettes.

Valeur nutritive 

Avec 8 morceaux de tarte au chocolat, 1 morceau contient environ 320 kcal et environ 11 g de graisse.