Les bonnes raisons de cuisiner à la plancha

cuisiner à la plancha

La plancha est un élément décoratif qui embellit votre jardin et qui met en valeur votre terrasse. Grâce à son mode de cuisson, de nombreuses personnes sont maintenant devenues adeptes de la cuisine à la plancha. Mais comment se fonctionne-t-elle ? Pourquoi choisir une plancha. 

Le fonctionnement d’une plancha.

Désormais, la plancha s’est développée dans plusieurs pays des quatre coins du monde. Grâce à ses capacités de cuisson, elle présente un véritable succès et offre une possibilité de cuisiner plusieurs plats. Il s’agit d’un appareil de cuisson venant d’Espagne qui peut saisir les légumes et les viandes. La plancha est une cuisine synonyme de convivialité, de simplicité, de moment de bonheur et de partage. Elle se compose d’un éventuel chariot, d’un châssis, d’une plaque et de plusieurs feux.

La cuisson se repose en général sur la température élevée de votre plaque. Pour la plancha gaz inox, les brûleurs se situent sous la plaque. Cela permet d’obtenir une haute température en quelques minutes. Ainsi, les aliments vont être cuits très rapidement. Leurs textures, leurs saveurs ainsi que leurs bienfaits nutritionnels vont être également conservés. Ce mode de cuisson est très avantageux surtout pour les personnes qui se soucient de leur santé.

Vous pouvez tout cuisiner avec une plancha. Le Kebab de poulet à la Libanaise et la banane grillée aux noix sont par exemple une bonne idée. Le modèle à gaz est surtout parfait pour l’extérieur tandis que la plancha électrique, elle convient à intérieur. Si vous souhaitez acheter une plancha, vous pouvez visiter le site ma-plancha.ch. Sachez que cet appareil de cuisson se présente sous nombreux modèles. Vous pouvez trouver un interlocuteur qui peut vous guider et vous conseiller dans votre choix.

Pourquoi cuisiner à la plancha ?

Cuisiner à la plancha apporte de nombreux avantages indéniables. Il s’agit d’un mode de cuisson rapide. En fait, vous devez seulement acheter les ingrédients et les cuire directement sur votre plaque. Il s’agit également d’une cuisine diététique et saine. Vous n’aurez plus besoin d’ajouter des matières grasses. Puisque la chaleur va être répartie sur le long de toute la planche, cela permet la réalisation d’une cuisson uniforme de votre aliment.

Sachez que la plancha ne modifie pas les goûts de l’aliment. La durée des cuissons est également courte. Cela permet de préserver tous les nutriments et de limiter les pertes en minéraux et en vitamines. Contrairement au barbecue, elle ne dégage pas de gaz ni de fumée. Elle ne carbonise pas donc vos aliments. Ce qui est parfait pour votre santé. Une fois rallumé, cet appareil peut se chauffer vite.

Vous pouvez maintenant cuire plusieurs aliments avec une plancha barbecue, que ce soit des légumes ou des viandes telles que le porc, le bœuf, le poisson ou les fruits de mer. Grâce à ce type de cuisson, vous pouvez toujours être à l’abri de certains changements climatiques. En effet, vous pouvez l’utiliser à l’extérieur et à l’intérieur de votre foyer. Il s’agit d’un investissement plus écologique et plus économique. Acheter une plancha est aussi très avantageux puisque cela peut favoriser un moment convivial entre toutes les familles.

Comment bien choisir sa plancha ?

Pour bien choisir sa plancha, il est indispensable de prendre en compte le nombre de convives, l’usage souhaité et la fréquence d’utilisation. Si vous souhaitez privilégier une plancha à gaz, vous devez également choisir un détenteur qui convient au gaz sélectionné. La plancha électrique est surtout adaptée aux cuisiniers amateurs. Elle est de taille modeste moins encombrante.

Concernant le revêtement de votre appareil de cuisson, il doit vous offrir une meilleure inertie thermique. La plancha acier est facile à entretenir et très résistante. Vous pouvez aussi privilégier le chrome dur qui offre une cuisson de haute qualité. La fonte peut restituer la chaleur. En revanche, elle craint la rouille.

Pour les familles qui cherchent une plancha de haute qualité, on leur recommande de choisir une plancha gaz inox avec plaque en chrome dure. Et pour ceux qui souhaitent établir une réunion pour déguster des grillades ou des brochettes, optez pour le mode de cuisson à brûleurs avec une plaque en acier émaillé. Ainsi donc, la plancha tient une place importante dans la cuisson. Vous devez seulement suivre ces quelques conseils pour faire le bon choix.

Profiter d’un barbecue dans son jardin
Choisir un modèle de friteuse sans huile en ligne