Bien choisir son fromage au lait cru

fromage au lait cru

Choisir le fromage au lait cru idéal n’est pas toujours aussi simple. Si vous avez la chance de connaitre un fromager, vous pouvez lui demander des conseils avisés. Il pourra par exemple vous apprendre les différentes origines du fromage, l’affinage idéal et vous recommander les meilleurs produits du terroir.

Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance et l’on est bien contraint d’acheter ses denrées alimentaires dans les grandes surfaces, parfois même sur des boutiques en ligne. Comment alors faire pour choisir la bonne variété de fromage au lait cru ?

 

Savoir reconnaitre un fromage au lait cru

Tout d’abord, vous devez savoir reconnaitre qu’il s’agit bel et bien d’un fromage au lait cru. Ce produit se distingue par un goût et des caractères un peu fort. Il est tout aussi bien disponible à la coupe que préemballé dans les rayons des supermarchés. Pour l’identifier, référez-vous à l’étiquette de l’emballage.

Les fromages aux laits crus sont obtenus sans traitement thermique du lait au moment de leur fabrication. En effet, le lait directement collecté des vaches est vite récupéré et sera immédiatement traité en vue de conserver toutes ses arômes ainsi que les richesses de sa flore. Contrairement à ce dernier, le lait pasteurisé est chauffé à 72°C durant une quinzaine de secondes, un processus qui malheureusement détruit une bonne partie des micro-organismes pathogènes à son intérieur. Ces micro-organismes sont pourtant responsables de l’odeur forte tant convoitée des fromages artisanaux. Cliquez ici pour en trouver toute une collection.

Il est toutefois bon de noter que cette variété de fromage est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles gastriques et intestinaux. Aussi, évitez d’en donner aux enfants de 0 à 5 ans pour ne pas prendre de risque.

 

Choisir entre fromage fermier, artisanal ou laitier

Les fromages aux laits crus peuvent être d’origine laitière, fermière ou artisanale. Une origine fermière désigne un produit obtenu à partir du lait d’une seule ferme qui sera directement traité sur place, sans passer par des processus de réfrigération ou de traitement thermique. Le goût obtenu dépend alors essentiellement des saisons et de l’herbe que les vaches broutent.

Une origine artisanale pointe du doigt un produit de terroir fabriqué dans une petite laiterie de la ville. La structure peut alors utiliser plusieurs laits en provenance de plusieurs fermes dans les environs. Quant au fromage laitier, il conserve le même principe que cette dernière, mais en utilisant des laits en provenance de fermes plus éloignées de la région.

Mais comment savoir s’il s’agit d’un produit fermier, artisanal ou laitier ? Vous pouvez vous fier à sa croûte et à sa texture. Et au lieu d’acheter des produits déjà emballés, optez pour l’achat à la coupe et demandez les avis du vendeur. C’est encore mieux s’il propose une dégustation gratuite.

 

Choisir son fromage selon les saisons

Les saisons ont bien des impacts sur la variété de fromage local au lait cru. Ceci est surtout dû aux variétés des herbes que les vaches broutent. Au printemps, les pâturages sont verts et délivrent des senteurs de fleurs et de plantes épanouies. Le lait collecté à cette période délivre un goût unique dans la bouche. L’été correspond pour la plupart du temps à la saison d’affinage. Les fromages arrivent alors sur l’étalage en pleine maturité et présentent des pâtes molles, aux croûtes lavées et parfumées.

En automne, les pâturages jaunissent et donnent naissance à une variété de fromage plus ferme. Enfin, les produits du terroir fabriqués en hiver sont les moins savoureux et les plus pauvres en nutriments du marché en raison du temps qu’il fait à cette période de l’année.

Mais encore, comment savoir à quelle saison de l’année tel ou tel fromage a été produit ? Fiez-vous à la date de fabrication mentionnée sur l’étiquette.

Qu’est-ce que le yuzu et comment le cuisiner ?
Faire son pain maison avec les farines spéciales