Publié le : 24 janvier 202211 mins de lecture

L’Allemagne est l’un des pays les plus intéressants d’Europe. Son histoire controversée, sa magnifique architecture renaissance, baroque et médiévale, son développement urbain et économique exceptionnel et l’inoubliable gastronomie allemande en font l’une des destinations les plus prisées des voyageurs. Les plans de ce pays semblent infinis, car vous pouvez passer de la modernité la plus étonnante à l’histoire la plus ancienne. La nourriture typique de l’Allemagne jouera certainement un rôle de premier plan dans votre voyage. Cet assaisonnement a plus d’une raison de mériter une place parmi les meilleurs du monde. Aujourd’hui, dans Le Voyageur Heureux, nous vous présentons les 10 meilleurs plats typiques allemands.

Il existe de nombreuses curiosités sur l’Allemagne qui sont associées à la bonne nourriture. Parmi les plus intéressants, il y a par exemple le fait que dans ce pays, on peut trouver au moins deux musées entièrement consacrés au pain. Le plus célèbre à l’échelle internationale est le Europäisches Brotmuseum ou Musée européen du pain. Cela vaut la peine de consacrer un musée entier à cet aliment. Le pain allemand est considéré comme le plus varié au monde, avec plus de 300 variétés. Il en va de même pour les saucisses, dont on dénombre plus d’un millier de types. Rejoignez-nous pour ce voyage gastronomique à travers les meilleurs plats de la cuisine allemande typique.

Les plats typiques allemands : une introduction à la gastronomie allemande

La gastronomie allemande est l’une des plus exotiques et des plus délicieuses de tout le continent européen. Ses saveurs concentrées et puissantes en font un véritable régal pour le palais. Selon la région du pays où vous vous trouvez, les plats typiques allemands varient en termes d’assaisonnement et d’ingrédients. Par exemple, dans les régions du sud du pays, comme la Bavière et la Souabe, il est courant de partager des recettes avec l’Autriche et la Suisse. Vers l’ouest du pays, les influences de la cuisine française sont plus perceptibles. Au nord, les zones côtières se caractérisent par une abondance de plats à base de poisson.

La cuisine typiquement allemande est traversée par quelques classiques mondiaux, tels que les saucisses et les boissons, qui ont également gagné leur place. Parmi les coutumes allemandes les plus ancrées, il y a l’amour de la bière, qui a conduit cette nation à devenir l’un des meilleurs fabricants de cette boisson à l’échelle internationale. Un bon exemple de la passion des Allemands pour la bière est la légendaire Oktoberfest, qui rassemble locaux et touristes autour de ce riche breuvage. La gastronomie allemande est synonyme de bonne nourriture. Et dans les prochaines lignes, nous allons découvrir pourquoi !

10 plats incontournables d’Allemagne

1. Bretzel

La richesse et la variété de la boulangerie allemande est un sujet sérieux. Il existe des centaines de types différents de pain allemand. Parmi eux, le bretzel, également connu sous le nom de bretzel, se distingue. Il s’agit d’un beignet cuit traditionnel et délicieux en forme de boucle. Son origine se situe dans la région de la Bavière, il y a plusieurs siècles. D’une manière générale, on peut trouver deux types de bretzel. Les premiers sont de type biscuit, de plus grande consistance. Les seconds sont de type pain, avec une texture plus douce.

Il est courant d’y ajouter d’autres ingrédients tels que des amandes ou des noix. Ces petits pains sont si profondément ancrés dans la cuisine allemande que le fait de les manger lors du dernier repas de l’année est même considéré comme un rituel porte-bonheur pour l’année à venir.

2. Bratwurst

La gastronomie allemande est marquée par les saveurs puissantes d’une grande variété de saucisses. Le terme bratwurst désigne précisément ce plat, qui est fabriqué à partir de viande de porc et embossé dans des boyaux naturels. Il existe de nombreux types de bratwurst. Il s’agit également d’un aliment très populaire en Allemagne, consommé aussi bien à la maison que dans les fast-foods. Ils sont généralement frits dans une poêle ou cuits sur un grill pour accentuer leur saveur.

3. Escalope

Si vous faites un voyage dans ce pays européen, vous ne pouvez pas manquer un bon schnitzel Holstein. Ce délicieux plat se distingue parmi les plus délicieux plats typiques allemands. Il s’agit d’un morceau de veau juteux, qui est pané dans la farine et frit dans le beurre. Lorsqu’il est servi, il peut être accompagné d’un œuf au plat ou de pommes de terre frites, ainsi que de pain blanc. Selon le goût du cuisinier, on ajoute des haricots et des tranches de citron.

Il s’agit de l’un des plats typiques de l’Allemagne avec une histoire curieuse, dont on pense qu’il est né d’un essai pour satisfaire les besoins d’un maire. Friedrich von Holstein, maire de Berlin au XIXe siècle, demandait toujours à être servi rapidement dans son restaurant habituel. C’est alors que le cuisinier a décidé de combiner le premier et le deuxième plat en une seule préparation, et c’est ainsi que le Holstein schnitzel est né.

4. Chucrut

Peu de plats typiquement allemands sont aussi courants et représentatifs que la choucroute, une préparation simple et savoureuse qui a trouvé sa place dans les cuisines américaine et asiatique. Préparation simple et savoureuse qui a trouvé sa place dans les cuisines américaine et asiatique, la choucroute est constituée de morceaux de chou ou de chou fermenté dans de l’eau salée, qui peuvent être consommés chauds ou froids.

Il est utilisé comme accompagnement idéal pour les plats de viande copieux, tels que les côtes ou le jarret. Il est également considéré comme un aliment probiotique, qui contient des bactéries bénéfiques pour l’organisme, facilitant la digestion et favorisant l’absorption de nutriments et de minéraux tels que le fer, le phosphore, le calcium et le magnésium.

5. Boulettes de viande

Idéales pour les fêtes ou les réunions entre amis, les frikadellen sont les stars de la cuisine allemande : des boulettes de viande hachée assaisonnées d’oignons, d’œuf, de sel et de poivre. Ensuite, ils sont saupoudrés de chapelure et frits dans une poêle à frire. Leur forme ronde, petite et légèrement aplatie permet de les manger en une seule bouchée. Ils sont généralement servis avec différentes sauces telles que la sauce tartare, la sauce blanche ou la sauce tomate. Selon le goût du convive, ils peuvent être consommés chauds ou froids.

6. Epices

Si vous voulez savourer un plat typiquement allemand plein de saveur, parfait pour réchauffer le corps pendant les jours d’hiver et avec une texture agréable et douce, vous allez sûrement adorer les spätzle. Il s’agit d’une sorte de pâtes, généralement rondes ou allongées, qui sont originaires de la région sud du pays.

Il est courant que ce plat riche soit servi comme plat principal, mais aussi comme accompagnement de viandes. C’est l’une des préparations que l’on voit le plus souvent sur les tables des ménages allemands. Sa préparation est faite avec de la farine, des œufs, du sel et du sucre.

7. Boulettes

Le délicieux knodel rejoint cette liste de plats typiquement allemands comme l’un des plats les plus savoureux et les plus goûteux. Ce sont de petites boulettes bouillies qui sont assaisonnées de sel, de beurre, d’œufs et de lait. Il est courant d’ajouter de la viande à l’intérieur, bien qu’il existe également des versions dans lesquelles ils sont remplis de pain grillé, de fruits et d’autres sucreries. Ils peuvent être servis comme plat principal lorsqu’ils sont remplis de viande. Il est également courant de les voir en accompagnement, et s’ils sont sucrés, en dessert.

8. Gâteau de la Forêt-Noire

Et dans toute bonne visite de la gastronomie allemande, les desserts exquis de cette région ne peuvent être oubliés. Le schwarzwalder kirschtorte ou gâteau de la forêt noire est l’un des gâteaux les plus typiques et délicieux du pays. Il s’agit d’un dessert composé de plusieurs couches de génoise au chocolat, imbibée de kirsch ou de liqueur de cerise, et parsemée de crème et de cerises. Il est généralement recouvert de crème fouettée et décoré de chocolat râpé et de cerises. La dégustation de ce gâteau est l’un des cadeaux les plus inoubliables que vous pouvez offrir à votre palais lors de votre voyage en Allemagne.

9. Strudel aux pommes

Dans la lignée des desserts allemands les plus typiques, l’apfel strudel ou strudel aux pommes est, en plus d’être emblématique, vraiment exquis. C’est une friandise incontournable à Noël dans les familles allemandes et une recette qui a su se répandre dans le monde entier. En ce qui concerne son histoire, on sait que dans les temps anciens, il était considéré comme un aliment pour les personnes les plus pauvres. Ce sont les cuisiniers viennois et allemands qui ont sophistiqué la recette et l’ont rendue digne des festins royaux.

La préparation traditionnelle comprend une grande quantité de pommes fraîches, de la pâte à pain et de la pâte feuilletée, de la chapelure, des fruits secs tels que des raisins secs ou des noix, selon le goût du cuisinier, de la cannelle, du sucre glace et du sucre glace. Il est généralement servi chaud. Dans de nombreux restaurants, il est accompagné d’une boule de glace à la vanille.

10. Bière

Nous clôturons ce tour d’horizon de la gastronomie allemande avec l’incontournable bière : la reine incontestée des boissons allemandes. Sa consommation se maintient depuis des millénaires, tant pour accompagner les repas que pour le simple rituel de sa dégustation. Dans toute l’Allemagne, nous trouvons les Biergarten ou jardins à bière typiques, où les amateurs de bière se retrouvent.

Chaque région a développé ses propres spécialités de bière, mais parmi les plus courantes figurent les pilas, les bières noires, pleines d’arômes et d’une saveur puissante, les bières blanches et les bières fumées exotiques. Les Allemands sont tellement fanatiques de cette boisson millénaire qu’ils ont même leur propre festival, la célèbre Oktoberfest, qui est célébrée dans la ville de Munich depuis 1810.