Qu’est-ce que le yuzu et comment le cuisiner ?

yuzu

Le yuzu est sans doute l’agrume phare du moment. Ces dernières années, il constitue la nouvelle tendance aussi bien pour la cuisine que pour les produits de soins. Toutefois, cela n’empêche pas que certaines personnes ignorent encore son existence. Ainsi, pour pouvoir l’utiliser à bon escient et dans les meilleures conditions, l’idéal est de commencer par apprendre à cuisiner cet agrume.

Le yuzu, de quoi s’agit-il ? 

Il s’agit avant tout d’un agrume de la même famille des citrons et des pamplemousses. Originaire de l’Asie de l’Est, il pousse en Chine et Tibet avant même de débarquer au Japon. Le citronnier yuzu est le nom de l’arbuste qui fait pousser l’agrume. De la taille d’une mandarine ou des fois d’une petite orange, il possède une couleur très belle, de vert à jaune en fonction de son degré de maturité. Sa peau est épaisse et bosselée ce qui fait toute la différence avec ses cousins. Aussi, l’agrume ne produit que très peu de jus, avec ses gros pépins engorgeant le fruit.

Pour une question de goût, il rappelle un peu celui de la mandarine, mais en trouvant quelque part le goût du pamplemousse jaune et du citron vert. Autrement dit, l’agrume est caractérisé par une acidité bien marquée. Raison pour laquelle il est aujourd’hui un must de la cuisine japonaise, la spécialité nipponne étant adepte de la fraîcheur.  

Aujourd’hui, les chefs étoilés français abusent un peu avec cet agrume depuis le début des années 2000 environ. Toujours dans la quête des mets plus raffinés, ce fruit est arrivé au bon moment selon ces chefs pour un mariage réussi entre la cuisine traditionnelle et la cuisine moderne. Ce condiment s’inscrit donc comme l’assurance d’une saveur subtile. Il est partout dans les desserts, dans les sauces, dans les poissons et bien d’autres. En somme, c’est la petite touche qui fait la différence. Cela dit, rendez-vous directement sur www.edelices.com pour tout savoir de cet agrume au goût unique et exceptionnel.

Le côté pratique de cet agrume

Pour un produit frais, le yuzu en est un. Vous le trouverez partout dans les épiceries exotiques, japonaises ou chinoises. Il se vend également dans les rayons frais des épiceries fines. Pour l’acheter frais et de meilleure qualité, la période propice s’étire de septembre à décembre. Choisissez-les plus fermes et plus parfumés pour ajouter un peu de pep’s à vos préparations culinaires.

Le jus sera pour les assaisonnements, tandis que le zeste servira d’ingrédients incontournables de vos recettes. Mis à part cela, il y a aussi d’autres alternatives pour acheter un tel produit. En effet, vous pouvez l’acheter sous forme de jus déjà pressé en bouteille. Cela facilitera beaucoup votre tâche, d’autant plus qu’il se conserve sans problème dans le frigo. Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas inviter le yuzu dans votre jardin, en pot ou directement en terre ? Facile à vivre, cet agrume est adapté aux personnes qui n’ont pas le temps de faire du jardin.

Utiliser le fruit en cuisine

Étant donné qu’il s’agit d’un fruit, c’est dans les papilles qu’il s’exprime le mieux. Les adeptes de l’art culinaire sont les mieux placés pour savoir qu’il apporte la fraîcheur et la subtilité que l’on a toujours recherchées dans les préparations culinaires. En version sucrée, le fruit fait son petit effet sur les gâteaux au thé matcha et yuzu. On parle ici d’un cake sophistiqué au goût subtil et unique. Après la préparation classique, il suffit de parsemer le cake de zestes ou un sirop conçu entièrement à partir de cet agrume ?

Sinon, la confiture de yuzu est aussi un vrai délice. Dans ce sens, vous pouvez laisser de côté la trop classique confiture de fraises ou d’abricots. Pour cette année, la tendance veut que ce produit vienne tartiner vos pains au petit-déjeuner. En outre, vous pouvez également préparer une marmelade à base de cet agrume. D’ailleurs, la préparation n’est pas des plus difficiles, puisque vous le cuirez comme vous le faites avec n’importe quelle confiture. En version salée, ce type d’agrume est un must de la sauce ponzu qui s’accompagne et assaisonne à merveille les salades, les poissons, et bien sûr les viandes. De même en marinade, les AS de la cuisine twistent les brochettes de viande avec une marinade exotique légère et très goûteuse, tandis qu’avec les poissons et les fruits de mer, on relève un goût unique et typique avec un Yuzu bien frais.

Un agrume riche en antioxydants

Si l’agrume trouve bien sa place dans les assiettes, il n’est pas non plus mis de côté dans les régimes alimentaires et les séances de remise en forme. À vrai dire, riche en antioxydants, le yuzu contribue à garder les cellules en parfait état. Il vous aide à vous débarrasser des petites cellules vieillissantes, et ce dans le plus bref délai. Un agrume d’une telle catégorie est forcément riche en vitamine C. Ce qui permet au corps de rester en bonne santé au quotidien. Par ailleurs, il facilite l’absorption du fer et du calcium.

Profiter d’un blog cuisine en ligne pour profiter des meilleurs conseils et recettes
Manger du sushi à Marseille