Publié le : 24 janvier 202211 mins de lecture

La République de Malte, comme vous le savez peut-être, est un pays insulaire situé en Méditerranée. L’archipel est peuplé par l’homme depuis la préhistoire, lorsque les agriculteurs de l’âge de pierre ont construit des structures mégalithiques qui ont survécu jusqu’à nos jours. Les Grecs, les Phéniciens et les Romains ont connu et même occupé les îles. Auparavant, l’archipel a été conquis par les Arabes, et leur influence est perceptible, par exemple, dans la langue maltaise moderne. Ce n’est qu’au XIe siècle que l’île est repassée sous domination chrétienne et, au cours des siècles suivants, la région a commencé à se constituer par rapport à des peuples tels que les Castillans, les Français et même les Britanniques. L’histoire de Malte, et l’influence d’autres peuples sur elle, ne se reflète pas seulement dans sa langue et sa culture, mais aussi dans sa cuisine. La nourriture typique de Malte mérite d’être connue et dégustée, c’est pourquoi, dans Le Voyageur Heureux, on a fait cette sélection comme une carte de navigation pour les plats de l’île. 

A. Nourriture typique maltaise : introduction à la gastronomie de Malte

La gastronomie de Malte s’est construite sur les longs séjours des Espagnols sur les îles, ainsi que sur la présence de ceux qui se sont constitués en Maltais. Archipel de la Méditerranée centrale, il a été visité et occupé par diverses cultures tout au long de son histoire. Dans sa cuisine, on observe une fusion de différentes saveurs, notamment celles de ses voisins méditerranéens. Par exemple, les préparations maltaises sont aussi les héritières de la cuisine italienne, plus précisément sicilienne. À l’époque impériale romaine, Malte faisait partie de la Sicile ; plus tard, lors de la cession précoce de l’île aux Chevaliers Hospitaliers, de nombreux Siciliens ont émigré vers l’archipel. Aujourd’hui, Malte est devenue une destination touristique très populaire grâce à son climat chaud et à ses nombreux sites d’intérêt : monuments archéologiques préhistoriques, sites naturels riches ainsi que bâtiments baroques et de la Renaissance. La demande touristique a conduit la cuisine maltaise à une internationalisation qui a progressivement infecté la nourriture typique de Malte. C’est pourquoi les activités gastronomiques sont l’une des plus populaires auprès des visiteurs de ce pays.

Nous vous recommandons : La cuisine allemande typique :10 plats à goûter absolument

B. Les plats incontournables de Malte

1. Pastizzi

C’est la spécialité la plus populaire et la plus exportée de la cuisine maltaise. Il s’agit d’une pâtisserie fourrée de petits pois ou de ricotta. Ces pâtisseries sont traditionnellement cuites dans des fours à bois. Si vous voulez les goûter de la manière la plus typique, attendez de les commander dans un café maltais un dimanche. Si vous êtes un lève-tôt, vous êtes sûr de trouver les fêtards qui commandent un pastizzi trop tôt pour vous, trop tard pour eux. Si vous ne voyagez pas à Malte mais que vous vous rendez dans un restaurant maltais typique, vous trouverez forcément des pastizzis, en raison de leur réputation. Il n’est pas non plus difficile de la trouver en dehors de l’île, car il existe un bon groupe d’émigrants maltais aux États-Unis, en Australie et au Canada.

2. Le gbejna

Il faut inclure dans cette sélection de plats typiquement maltais, un bon fromage maltais. On pense instantanément au Gbejna, un fromage fabriqué dans l’archipel de Malte. Vous aurez devant vous un petit fromage rond qui est entièrement fabriqué dans ce pays. Ce fromage est fabriqué à partir de lait de brebis, de présure et de sel. La forme concave du fromage provient d’un récipient traditionnellement fabriqué à partir de roseaux séchés, bien qu’aujourd’hui il soit également fabriqué en plastique. Aujourd’hui, l’eau de mer n’est plus utilisée pour la présure, mais c’était la coutume dans le passé. Si vous décidez d’essayer ce fromage, rappelez-vous que vous avez le choix entre quatre variétés : frais, sec, séché au poivre et séché au sel. Les variétés sèches ont une saveur de noix, tandis que la variété fraîche a une texture lisse et son lactosérum est semblable à celui de la mozzarella.

3. Le hobza

Voici l’un de nos plats préférés : le Hobza. On parle d’un sandwich maltais typique. Il existe deux pains les plus populaires pour sa préparation : l’un avec des tranches croustillantes, qui est la manière la plus traditionnelle, et un autre avec du pain aux graines de céréales, une tendance actuelle et saine. Les autres protagonistes de cet apéritif sont la tomate fraîche et le fromage. Le sandwich peut également comporter des câpres, des cornichons, des sardines ou des oignons en vinaigrette. Le poivre noir, l’huile d’olive et les feuilles de persil sont utilisés pour assaisonner le plat. Si vous voulez l’essayer de manière traditionnelle : mangez-le pour le petit-déjeuner, le brunch ou en guise de collation au milieu de l’après-midi.

4. La bigilla

On ne peut pas parler de nourriture typique maltaise et oublier la Bigilla. Ce plat est principalement composé de haricots en purée. Les haricots utilisés sont ceux de dérivation tic également connus sous le nom de haricots de Djerba, leur consistance est plus dure et plus foncée que celle des haricots. La façon de le consommer est de le tartiner sur du pain. Ces haricots acquièrent une saveur exquise en étant assaisonnés d’ail, de marjolaine, de basilic et de menthe. En outre, ce mélange est cuit avec de l’huile d’olive et du sel. Ne vous inquiétez pas de la dureté des haricots car ils sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient très tendres.

5. La timpana

La timpana est une pâtisserie très célèbre dans l’archipel. Vous vous souvenez des Pastizzi, ces pâtisseries fourrées dont on a parlé au début du billet ? Eh bien, ces snacks sont vendus dans les pâtisseries, des restaurations rapides qui vendent également des timpanas, ainsi que des pizzas maltaises et le recommandé riz au four, un riz cuit dans une sauce bolognaise. Le fait est que cette tarte aux pâtes est faite de macaronis et de sauce bolognaise. La sauce contient du bœuf et du porc, du foie de poulet et, comme si cela ne suffisait pas, on trouve dans la Timpana du lard. Bien sûr, le parmesan, le gouda, les œufs, l’ail, la tomate et le poivre ne manquent pas : délicieux.

6. Le minestra

La nourriture maltaise est définitivement influencée par la nourriture italienne, et cela est clair avec Minestra. Il s’agit d’un bouillon de légumes semblable au minestrone italien, mais avec la touche maltaise toujours présente. La différence avec le plat italien est que le Minestra est plus épais et que les légumes sont hachés et cuits en purée ou en gros morceaux. De plus, le plat maltais n’utilise pas de haricots verts, mais plutôt les haricots de Djerba dont on vous a parlé précédemment. Les légumes les plus couramment utilisés dans cette soupe sont le chou-fleur et le potiron. Les familles maltaises prennent très au sérieux la discussion sur les légumes à utiliser et ceux à ne pas utiliser : c’est un phénomène culturel très intéressant.

7. La soupe de veuve

On continue avec les soupes, et c’est le tour de la soupe de veuve, une soupe de légumes qui fait partie du régime alimentaire du citoyen maltais. Le protagoniste de cette soupe est le chou-fleur, bien qu’elle contienne également de la carotte, du chou-rave, du céleri, des petits pois, des haricots et des pommes de terre. Ces ingrédients sont assaisonnés avec de l’ail, de l’oignon, du poivre et du persil sautés dans du beurre et de l’huile d’olive. Le bouillon de poulet et le concentré de tomates sont ajoutés aux légumes. La chose la plus spéciale de cette soupe, à notre avis, est qu’elle est accompagnée du fromage maltais typique, dont nous vous avons déjà parlé. Le fromage n’est pas saupoudré mais complètement immergé dans la soupe et chauffé pendant quelques minutes.

8. L’Aljotta

Comment est-il possible que nous parlions de la cuisine maltaise typique et que nous n’ayons pas mentionné les plats dont le poisson est le protagoniste ? Eh bien, voici l’Aljotta, une soupe de poisson typique de l’archipel. Le poisson utilisé est généralement le sébaste, mais il peut aussi s’agir de vivaneau, de sole ou de flétan. Le poisson est assaisonné d’un mélange d’oignon et d’ail sautés à l’huile d’olive, ainsi que de tomate, de laurier et de menthe. Vous trouverez une chair de poisson blanche et tendre, sinon, ce n’est pas de l’Aljotta traditionnel. N’oubliez pas que ce bouillon contient également du riz, non pas en accompagnement mais en tant qu’ingrédient. Demandez qu’il soit servi avec du citron et du persil.

9. Le réchaud à lapin

Nous poursuivons avec le réchaud lapin, un ragoût de lapin à ne pas manquer lors de votre visite à Malte. Le lapin est mariné avec des oignons, de l’origan, des feuilles de laurier, de l’ail, du vin rouge et de l’huile d’olive. La préparation est un peu longue car la méthode traditionnelle de cuisson du plat consiste à faire bouillir le lapin avant de le faire cuire au four. Par conséquent, si vous décidez de le manger dans un restaurant, on vous demandera probablement de la patience. Pour cuisiner le lapin, on utilise également des tomates, du concentré de poulet et, dans certains cas, du fromage. Les autres ingrédients principaux sont les pommes de terre, les petits pois et les carottes. Le plat peut être servi avec du vin blanc.

10. Lampuki

On termine cette sélection de plats typiques de Malte avec un autre poisson : le Lampuki, un plat de daurade avec des herbes aromatiques et du vin blanc. Il s’agit du poisson le plus populaire à Malte, et les locaux savent donc très bien le préparer. Bien que les ingrédients de ce plat soient peu nombreux, ce n’est pas un mauvais exemple de la cuisine maltaise. Au contraire, le lampuki est simple, mesuré et délicieux. La daurade est frite à l’huile d’olive, cuite avec un peu de vin et de romarin et, pour finir, épicée avec du sel et du poivre. Vous vous retrouverez devant un délicieux poisson décoré, probablement, de citron et de romarin. Consommez-la surtout en été et comme repas de midi, accompagnez-la de vin blanc.