Vins de Bordeaux en primeur : comment acheter en ligne

Vins de Bordeaux en primeur

Illustres, succulents et dotés d’une renommée de grande envergure, les grands crus de Bordeaux sont reconnus sur le marché national et mondial depuis plusieurs siècles. Mais ce n’est pas uniquement dans le goût de leurs millésimes que les vignobles bordelais ont construit leur réputation en matière de vin. En effet, c’est dans les châteaux qui regorgent d’histoires au cœur de la région bordelaise, que les ventes en primeur ont vu le jour. Adepte de cuvées et de vins primeurs bordeaux, vous souhaitez également participer à ces grands rendez-vous ? Découvrez les conseils et démarches incontournables pour acheter et profiter des vins de Bordeaux en primeur en optant pour les achats en ligne.

Achat de vins de Bordeaux en primeur : concept et fonctionnement

Bien que les connaisseurs en savent beaucoup sur le concept et le fonctionnement des ventes en primeur Bordeaux, beaucoup d’amateurs semblent aussi s’y intéresser. Il n’y a rien de tel qu’un cépage de Bordeaux cultivé, extrait et fermenté dans cette région viticole du sud-ouest de la France pour accompagner son repas. Cette principale raison explique entre autres pourquoi la vente en primeur est de plus en plus convoitée. Il s’agit en réalité d’événement annuel durant lequel spécialistes et/ou amateurs se retrouvent dans la plus grande salle d’un château pour participer à la dégustation d’un millésime primeur et l’acquérir. La spécificité de ce vin, réside dans le fait qu’il vient tout juste d’être récolté et travaillé et qu’il est encore loin d’être définitif. Le principe consiste donc à goûter, puis à réserver un cru exclusif bien avant sa sortie définitive, puisque ce dernier devra encore attendre deux bonnes années pour être fermenté et mis sur le marché. Aujourd’hui, en plus des événements physiques organisés chaque année, la vente en primeur a pris une autre tournure en s’inscrivant dans la longue liste des produits vendus en ligne. À la place de la dégustation, une note vin primeur comme une note james suckling, critique de vins connu mondialement par exemple, permet de décider de passer ou non à l’acquisition.

Les avantages d’acheter un vin de Bordeaux en primeur

À l’instar du primeur 2019 qui connaît un franc succès, la vente en primeur propose bien des avantages, en particulier pour les acheteurs. D’une part, c’est là, l’occasion de participer à un événement grandiose et de faire partie des premiers à connaître un cépage qui ne sera vendu que deux plus tard. Par la même occasion, il faut savoir qu’une vente de vin en primeur est une opportunité incontournable pour acquérir un vin authentique à bon prix. Vous l’aurez compris, un vin primeur est vendu définitivement moins cher, comparé à son prix une fois qu’il sera mis en vente chez les sommeliers et les cavistes. Autre avantage et non des moindres, en participant à une vente en primeur, vous aurez la chance de réserver une ou plusieurs bouteilles d’un vin exclusif de peur de ne plus en trouver au moment de sa grande sortie. Enfin, pour le plaisir des plus grands passionnés et des collectionneurs, la vente en primeur en promet plus. D’une part, les bouteilles nombreuses sont livrées dans leur caisse d’origine. Aussi, un service de livraison est à disposition une fois le pinot commercialisé de manière officielle. Puis, une facilité de paiement étant donné qu’une seule partie de la somme est versée pendant la vente, tandis que le reste se fait à la livraison.

Comment acheter un vin de Bordeaux en primeur en ligne ?

Bien que l’expérience soit unique en son genre, participer aux ventes en primeur Bordeaux n’est pas toujours à la portée de tous. Pour y remédier, il existe aujourd’hui d’autres moyens comme l’achat en ligne pour répondre aux besoins des consommateurs. Les sites internet sont de plus en plus nombreux à proposer le concept, mais il est conseillé de se fier uniquement aux distributeurs en primeur les plus réputés. Vous éviterez ainsi d’avoir des soucis de règlement de paiement, de livraison voire même d’annulation de commande à la dernière minute. Ce faisant, n’hésitez pas à consulter les notes et avis dans les forums pour en savoir plus sur le système de vente en primeur du site, mais aussi sur les vins en question. Enfin, vous pouvez solliciter les conseils d’un courtier pour négocier plus aisément les frais et divers coûts à prendre en charge.

MOULES DE BOUCHOT AOP ET IDÉES RECETTES
SAUCE « SWEET CHILI GINGER + BRAZILIAN LIME » DE MARKS ET SPENCER