Achat d’huîtres en ligne en direct d’ostréiculteurs français

huîtres
Ces mollusques, additionnés d’un peu de jus de citron, sont appréciés des gourmets et pas seulement lors d’occasions exceptionnelles. Riches en iode et minéraux, les huîtres peuvent désormais être choisies en quelques clics et livrées à domicile dans les plus brefs délais.

Un mets délicat et codifié

À l’état naturel, les huîtres se fixent sur un support rocheux dans l’eau salée. Elles sont cependant « élevées » dans des parcs dédiés selon différentes techniques. Les coquilles des huîtres ont une couleur plus ou moins variable, dans les tons de gris, en fonction des espèces. Le corps mou du mollusque est entouré du « manteau », une membrane qui se contracte au contact de la fourchette ou du jus du citron. En France, l’huître creuse ou « maganalla gigas » est la plus consommée. Elle est produite à Arcachon et Marennes-Oléron principalement mais des naissains (larves) locaux ont permis d’en élever aussi en Bretagne, en Normandie mais également dans le Languedoc et en Corse. Vous trouverez ces fruits de mer sur lhuitrerie.fr ainsi que d’autres variétés, comme des « belons » ou « gravettes ». Ces dernières sont des huîtres plates que l’on élève aussi bien en Bretagne qu’en Méditerranée. Au total, la production française s’élève à 160 000 tonnes par an.

Quels calibres et quelles catégories ?

Trouver une huitre en ligne qui corresponde à vos préférences gustatives et la commander dans la quantité souhaitée est facile. Des repères vous permettent de connaître le poids moyen de chaque mollusque grâce à des chiffres allant du 5 au zéro. Les huîtres de catégorie 5 pèsent de 30 à 45 g avec des poids intermédiaires plus le chiffre diminue, le zéro correspond à un fruit de mer de plus de 151 g. Votre achat d’huître en ligne tient compte des mentions supplémentaires, en lien avec leur indice de remplissage, la densité de ces fruits de mer dans les claires, bassins d’affinage et la durée de ce processus. Le terme « fines » désigne des huîtres creuses dont l’indice de remplissage se situe entre 6,5 et 10,5. Les « spéciales » ont un indice qui dépasse 10,5 et les « fines de claire » affichent en plus un affinage d’un mois (minimum) avec 20 huîtres au m2.

Un élevage en trois phases

Avant la vente d’huître en ligne, un long processus est nécessaire pour proposer à la clientèle une production optimale. Tout commence par un captage de naissains : ces larves sont fixées sur des collecteurs. Par la suite, les huîtres sont placées dans des poches plastifiées disposées sur des tables en fer. Il s’agit de l’étape de la culture à proprement parler. Enfin vient l’affinage en claires, les bassins prévus à cet effet. Ces parcs sont localisés en mer, tout près de la côte ou sur un estran, une zone littorale immergée à marée haute. Les huitres en ligne qui vous sont proposées ont atteint la taille commerciale réglementaire dans un délai qui va de 2 à 3 ans en fonction de leur lieu de production et de leur densité dans les claires. Une fois vos fruits de mer réceptionnés, il ne vous reste plus qu’à les ouvrir et les servir bien frais, assaisonnés au choix de jus de citron ou d’une sauce vinaigre échalote.

Acheter des produits de producteurs français en ligne
Trouver une bonne adresse en ligne pour commander des fruits de mer à emporter à Caen