Le régime crudivore est bien plus qu'un simple régime alimentaire. Il s'agit d'un mode de vie à part entière qui, s'il est appliqué correctement, est extrêmement sain.

Le régime alimentaire cru

Le médecin suisse Maximilian Bircher-Benner (1867 à 1939) est considéré comme le fondateur de l'alimentation crue. Bircher-Benner a appris et apprécié le pouvoir de guérison des fruits et légumes crus grâce à des expériences menées lors d'une maladie de la jaunisse. Il a observé les bergers et bergères suisses dans les montagnes et leur alimentation simple tout en restant en bonne santé. Selon la théorie de Bircher-Benner, les aliments végétaux stockent l'énergie solaire et la restituent au corps humain. Il qualifiait les aliments végétaux d'"accumulateurs de lumière solaire".

Tout ce qui n'est pas chauffé à plus de 42 degrés peut être mangé

En fait, un seul principe s'applique à l'alimentation crue : tout peut être consommé s'il n'a pas été chauffé à plus de 40 à 42 degrés. Cette température représente ce qu'on appelle la limite de la fièvre. Parce que les protéines qui sont chauffées au-dessus de 42 degrés se dénaturent. Alors non seulement la personne meurt, mais généralement aussi les plantes, les fruits et les légumes.

Mais les crudivores veulent manger des aliments "vivants", des aliments en pleine possession de leurs forces vitales. Car ce n'est qu'à cette condition que cette force vitale peut passer dans celui, dit-on, qui mange la nourriture. Les aliments cuits, en revanche, sont morts, privés de leur force vitale. Il ne peut donc pas donner de la vitalité et donc de la santé, c'est ce que l'on croit dans les milieux crudivores. La pomme légendaire est souvent citée comme un exemple convaincant, à partir duquel, si elle était enterrée, un pommier pousserait. La compote de pommes, par contre, ne deviendra probablement jamais un arbre.

Le régime alimentaire cru peut donc inclure tous les aliments qui peuvent être consommés crus ou chauffés à 42 degrés maximum. Cela comprend les fruits, les légumes, les salades, les noix, les oléagineux, les céréales, les pseudo-céréales et les plantes sauvages. Certaines légumineuses sont consommées sous forme de germes, comme les germes de haricot mungo ou de pois chiche. Les non-végétaliens incorporent également des produits animaux dans leur régime alimentaire cru. Bien sûr, la viande, le poisson, les fruits de mer, etc. ne sont définitivement plus "vivants", que vous respectiez ou non la limite de fièvre.

Comme il existe de nombreux points de vue différents sur la façon de pratiquer l'alimentation crue, voici d'abord un aperçu de certaines formes d'alimentation crue.

Formes d'aliments crus

Presque tous les régimes peuvent être mis en œuvre avec des aliments crus.

Mais même ces trois formes peuvent être subdivisées. Car elles peuvent toutes être des pratiques primitives ou âge de pierre ou culinaires.

Le régime culinaire à base d'aliments crus

Spaghetti, lasagnes, Maultaschen, plats de riz, soupe avec boulettes, pâté en sauce, sandwichs, baguettes aux oignons, rouleaux de printemps, gâteaux et tartes, tout cela est de la nourriture crue, de la nourriture crue culinaire !

"Culinaire" signifie "lié à la cuisine ou à la cuisson". Cette forme d'alimentation crue est donc idéale pour les personnes qui aiment cuisiner. Bien sûr, il n'y a plus de cuisine maintenant. Mais les repas sont soigneusement préparés et l'on travaille avec de nombreux ustensiles de cuisine, notamment le mixeur, le déshydrateur et la centrifugeuse, et l'on crée de nombreux plats fascinants à partir de ceux-ci.

Ce dont vous n'aurez pas besoin à l'avenir, c'est d'une cuisinière, d'un four, d'un micro-ondes, d'un cuiseur à vapeur, d'une cocotte-minute, d'une machine à pain, de casseroles, d'un cuiseur à œufs, d'une friteuse.

Dans la cuisine crue, les spaghettis sont fabriqués à partir de courgettes ou d'autres légumes à l'aide d'un coupeur en spirale. Les feuilles de lasagnes peuvent être découpées dans du chou-rave, le riz est fabriqué à partir de chou-fleur, le pain et les petits pains (à partir de germes) sont séchés dans le déshydrateur et les boulettes de la soupe crue sont délicieuses grâce à un mélange d'avocats et de pignons de pin.

Bien sûr, toutes ces recettes ont un goût différent de celles auxquelles nous sommes habitués. Mais qui dit qu'une pizza doit avoir le même goût que celui que nous lui connaissions jusqu'à présent ? Et pourquoi les quenelles doivent-elles toujours être faites de viande ou de céréales ? Pourquoi les nouilles doivent-elles être collantes ? Oui, il arrive souvent qu'une fois habitué à l'alimentation crue, on ne puisse plus se résoudre à manger du pain normal, des pâtes ou même de la pizza.

La nourriture crue a un goût si frais et non altéré. Vous ressentez sa puissance, sa vitalité. Tu ne veux pas y retourner. Et si vous le faites, il n'est pas rare qu'un mal de tête ou une sorte de sensation sourde s'installe ensuite, comme si vous étiez désorienté, comme si la clarté et la pureté de l'aliment cru s'échappaient de la marmite. Bien sûr, une telle expérience est purement subjective - et n'est certainement pas limitée au régime culinaire cru. Car l'alimentation crue réserve aussi de nombreuses expériences et s'apparente moins à un simple changement de régime alimentaire qu'à un voyage vers une nouvelle terre lointaine, encore inconnue mais fascinante.

Le régime culinaire crudivore n'est connu que depuis quelques années. Avant cela, les adeptes de l'alimentation crue pratiquaient des formes plus primitives d'alimentation crue, comme le régime primitif selon Franz Konz.

Le régime original selon Franz Konz

Le régime original est basé sur les découvertes de Franz Konz, qui a eu beaucoup de succès avec la rédaction de guides fiscaux. Puis on lui a diagnostiqué un cancer de l'estomac. Lors d'une opération ultérieure, la moitié de son estomac a été enlevée dès 1965. Il ne faisait pas confiance à la médecine conventionnelle pour le guérir complètement et a développé son UrMedicine. Il s'agit non seulement de l'alimentation originale, mais aussi de beaucoup d'exercice au grand air, d'endurcissement et de soleil. Les détails peuvent être trouvés dans le " Grande santé conc ". L'UrMedicine, selon Konz, l'aurait maintenu en bonne santé jusqu'à un âge avancé, malgré son estomac gravement endommagé, avant qu'il ne décède en 2013 à l'âge de presque 87 ans.

Le régime primitif est un merveilleux mode d'alimentation et de vie pour les personnes qui se sentent vraiment proches de la nature et qui veulent manger et vivre comme nos ancêtres l'ont fait à une époque lointaine et primitive.

Les principaux composants du régime alimentaire d'origine sont donc aussi des plantes sauvages, que l'on ramasse soi-même. Les plantes sauvages contiennent plusieurs fois plus de minéraux, d'oligo-éléments, de vitamines et de substances végétales secondaires que n'importe quelle salade cultivée. Les plantes sauvages ont une saveur très intense. Leur goût est si merveilleusement épicé que les salades de plantes sauvages n'ont plus besoin de sel.

Une autre grande partie de l'alimentation d'origine est constituée de fruits, si possible des variétés de fruits régionaux. Mais les fruits tropicaux peuvent aussi faire partie du régime originel, puisqu'on suppose que les premiers de nos ancêtres vivaient dans les régions tropicales, de sorte que les fruits qui y sont nés faisaient pour ainsi dire partie de notre régime originel. En outre, ces fruits, à l'exception des bananes, sont loin d'être aussi surproduits que nos pommes, poires, cerises, fraises, etc.

Le durian, l'arbre à pain, le jacquier, le ramboutan, le tamarin, le litchi, le mangoustan, les noix de coco à boire et les extraordinaires noix de coco Kopyor, qui ont le goût du fromage blanc, promettent des délices exquis. Certains fruits exotiques sont également beaucoup plus nutritifs que nos fruits indigènes, comme le safu, un fruit gras africain, qui contient 22 % de matières grasses et 4 % de protéines. Lorsqu'on le laisse mûrir, il donne une friandise savoureuse et crémeuse qui rappelle la Mettwurst.

Et avant que vous ne vous mettiez à fulminer contre les dommages environnementaux ou l'empreinte CO2 des fruits tropicaux, sachez que la consommation de fruits importés peut également présenter des avantages : Car dans les pays producteurs, souvent pauvres, de nombreuses familles peuvent vivre de la culture et de la vente du fruit. Contrairement à la banane produite en masse, de nombreux fruits tropicaux ne sont pas cultivés dans des plantations, mais dans des coopératives de petits exploitants.

Bien entendu, à la saison appropriée, les noix et les oléagineux sont également incorporés au régime primitif. En principe, les insectes seraient également autorisés, qui le voudrait, du moins ceux que l'on mange involontairement avec les plantes sauvages fraîchement cueillies. Mais aussi des fourmis que Franz Konz a déjà conseillé d'intégrer dans le menu.

Le régime Instincto selon Guy-Claude Burger

Une autre variante du régime crudivore est le régime Instincto. Elle remonte à son inventeur Guy-Claude Burger (1964) et part du principe que l'homme a un instinct qui lui dit ce dont il a besoin et doit manger à ce moment-là. Mais selon Burger, l'instinct ne fonctionne que si l'on dispose d'aliments non transformés.

Vous sentez donc, par exemple, du chou-fleur, de la papaye, des blettes, des amandes et un morceau de viande crue. Si l'un de ces aliments sent particulièrement bon, c'est le signe que l'organisme a besoin de ces nutriments et substances vitales dans cet aliment.

Ensuite, vous mangez les aliments sélectionnés tels quels - non transformés et crus, également non coupés, non assaisonnés et sans assaisonnements, sauces ou autres "adultérations". Ce que l'on appelle le verrouillage indique quand le corps a eu assez de cet aliment. Ainsi, selon Burger, vous pouvez sentir exactement la quantité de tel ou tel aliment dont vous avez besoin à tout moment.

Le régime solaire selon Helmut Wandmaker

Helmut Wandmaker (1916 à 2007) est également l'un des grands pionniers de l'alimentation crue. On dit qu'il a été inspiré par les deux Américains Harvey et Marilyn Diamond, qui ont connu un grand succès avec leur concept " Fit pour la vie " dans les années 1980.

Wandmaker a appelé sa forme d'alimentation crue "alimentation solaire" parce qu'elle se compose principalement de fruits mûris au soleil. Selon lui, l'homme est un mangeur de fruits. Il a donc recommandé de manger une variété de fruits tout au long de la journée et un total d'environ 20 % seulement de légumes crus et 5 % de noix. Il n'avait pas une grande estime pour les plantes sauvages et s'est donc disputé à plusieurs reprises avec Franz Konz au cours de sa vie.

Le régime Sunfood de David Wolfe

Le régime "Sunfood" de David Wolfe (1970) a été développé aux États-Unis dans les années 1990. Wolfe a découvert à l'âge de 18 ans qu'il souffrait d'une intolérance au lactose. À partir de ce moment-là, il s'est intéressé à l'alimentation saine et est rapidement devenu un crudivoriste, lançant sa société d'alimentation crue à l'âge de 25 ans. Au début, il vendait des produits alimentaires crus dans son coffre. Aujourd'hui, son entreprise est l'une des plus importantes sur le marché des aliments crus.

Le régime solaire des loups est végétalien. Elle se compose de fruits, que vous devez toujours associer à des légumes à feuilles vertes. Les graisses saines constituent le troisième pilier de son alimentation. Pour M. Wolfe, l'accent est mis non seulement sur la santé, mais aussi sur l'aspect spirituel ainsi que sur la protection de l'environnement. Parce qu'une alimentation basée sur les produits animaux conduira tôt ou tard à l'effondrement de notre terre.

D'autres tendances en matière d'alimentation crue font cependant le lien entre le régime alimentaire cru et le régime que l'homme mangeait dans un passé lointain. A cette époque, alors qu'il n'était pas encore sédentaire, mais cueillait et peut-être aussi chassait à travers la campagne. Le régime alimentaire cru est donc lié à l'âge de pierre ou au régime paléo. Il ne s'agit pas seulement d'une question de crudité des aliments. Seuls certains aliments sont consommés, c'est-à-dire uniquement ce qui était disponible dans les temps anciens et donc ni céréales ni légumineuses, ni graisses et huiles isolées, et certainement pas de produits laitiers.

Avec cette forme d'alimentation crue, les plats crus transformés sont tout aussi hors de question, car la famille Feuerstein ne mangeait que ce qu'elle trouvait dans la nature. Les mixeurs et les centrifugeuses étaient tout aussi inexistants que les connaissances sur les plats fermentés. Il n'y a donc ni choucroute, ni jus, ni smoothies. Au contraire, viande, poisson et œufs en abondance, crus, bien sûr.

Le régime alimentaire cru est-il sain ?

Les grandes différences entre les différentes formes d'aliments crus montrent à elles seules qu'il est difficile de faire une déclaration générale sur la valeur santé des aliments crus. Cependant, comme presque tous les régimes crudivores comportent automatiquement une très grande proportion de fruits et de légumes, cette forme d'alimentation fournit également beaucoup plus de vitamines, de composés végétaux secondaires et d'antioxydants que les régimes issus du domaine des aliments cuits.

Une condition préalable à la valeur santé du régime alimentaire cru est, bien sûr, que vous tolériez bien les aliments crus. Les personnes qui ont rarement mangé des aliments crus auront plus de problèmes avec le changement que celles qui ont toujours aimé manger des salades et des fruits. Cependant, la plupart du temps, ceux qui développent des problèmes digestifs après avoir mangé des aliments crus ne restent de toute façon pas longtemps avec cette forme d'alimentation.

Ce n'est souvent pas la faute de l'aliment cru lui-même si vous ne le tolérez pas. La plupart du temps, il est mangé beaucoup trop vite et à peine mastiqué. Ensuite, il repose lourdement dans l'estomac et il vient se plaindre. Des combinaisons défavorables (par exemple, des fruits avec des noix) ou le fait de manger tard le soir peuvent également entraîner des intolérances aux aliments crus.

Comme pour toute forme d'alimentation, cela dépend également de la manière dont elle est mise en œuvre, de son équilibre et de sa variété, ainsi que du reste de votre mode de vie. Par exemple, si vous passez encore toute la journée assis, vous ne ferez pas l'expérience d'une avancée décisive en matière de santé avec le régime crudivore.

Cependant, de nombreux rapports d'expérience montrent qu'un régime alimentaire cru peut très bien soutenir une approche holistique des maladies. Qu'il s'agisse de cancer, d'arthrite ou de fibromyalgie, de nombreuses maladies peuvent être influencées de manière extrêmement positive à l'aide d'aliments crus.

Le régime crudivore : sain ou risqué ?

Cependant, de nombreuses études réalisées sur le régime crudivore n'ont pas analysé des crudivores purs, mais des personnes qui vivaient, par exemple, avec au moins 70 % d'aliments crus. On ne peut donc pas nécessairement transposer les résultats scientifiques à un régime alimentaire 100 % cru.

La liste des effets négatifs ci-dessus ne signifie pas non plus que tous les sujets en ont souffert. Dans une étude réalisée en 2005 par l'Institut allemand de recherche nutritionnelle, par exemple, 201 personnes (dont 70 à 100 % vivaient d'aliments crus) ont montré que 38 % d'entre elles présentaient une carence en vitamine B12 et 12 % des signes d'anémie (anémie du sang). On peut toutefois se demander si cela doit être considéré comme un désavantage, compte tenu des chiffres concernant la population qui mange normalement.

Une étude a révélé que jusqu'à 23 % des femmes en âge de procréer qui mangent normalement souffrent d'une carence en fer, ce qui peut entraîner une anémie.

Une carence en vitamine B12 est également fréquemment observée dans la population mangeant normalement, comme on l'a déjà expliqué : "carence en vitamine B12, symptômes et conséquences" et, de plus, elle peut être très facilement corrigée avec un complément alimentaire. Il en va de même pour une carence en oméga-3.