Les différentes recettes de caille pour votre plus grand plaisir

Originaire du Japon, la caille désigne une volaille de petite taille très appréciée des gourmets pour sa chair tendre et savoureuse ainsi que pour ses œufs. Très sollicitée durant les jours de fête, la caille se déguste en entier ou désossée. Il est également possible de la farcir. Cette volaille s’apprête à toutes les préparations culinaires. Quelles sont les meilleures recettes à base de caille ?

Pourquoi consommer la viande de cailles ?

Véritables mets d’exception, les cailles offrent des viandes grasses, mais qui sont parfaitement adaptées aux besoins de votre organisme. En effet, les 1/3 des matières grasses qui composent la viande de caille sont saturées. Riche en protéines, elle est aussi composée d’une quantité suffisante de fer et de zinc. Le fer est essentiel pour l’organisme. Il apporte l’oxygène dont les cellules ont besoin et contribue à la formation des globules rouges dans le sang. Le zinc quant à lui est indispensable pour le corps. Il renforce votre système immunitaire et favorise le développement du fœtus, la perception du goût et la cicatrisation des éventuelles plaies. Le zinc participe également à libération de l’insuline, une hormone qui facilite la pénétration du sucre dans les cellules. La viande de caille est riche en sélénium, un minéral qui prévient la formation de radicaux libres. Elle est également source de phosphore, un minéral qui améliore et maintient la santé des dents et des os. Il y a différentes façons de préparer les cailles afin de leur donner encore plus de saveurs. Les cailles au four mettent directement l’eau à la bouche.

Quels sont les bienfaits des œufs de cailles ?

Les œufs de cailles sont faciles à reconnaître grâce à leur petite taille et leur couleur blanche tachetée de noir. Ces œufs sont réputés pour leurs propriétés diététiques. Le côté nutritionnel de l’œuf de caille est incontestable. Dépourvu de cholestérol, l’œuf apporte une quantité suffisante de vitamine B, de fer et de phosphore à votre organisme. L’apport en ovomucoïde dépasse largement celui des autres oiseaux. Cette enzyme est localisée dans le blanc d’œuf. Ainsi, les goûts de l’œuf de caille ne sont pas leur seul atout, leurs bienfaits sur la santé sont impressionnants. L’œuf est nourrissant. Il contribue au bon fonctionnement du cerveau et protège le système nerveux, digestif et cardiovasculaire. L’œuf de caille optimise la croissance des tissus ainsi que leur réparation en cas de besoin. Si vous avez perdu trop de poids suite à une maladie, l’œuf de caille peut vous aider à gagner le poids idéal sans tomber dans l’excès. Il convient très bien aux personnes à risques afin de réduire les manifestations allergiques. Vous pouvez manger les œufs de manière régulière. À titre d’exemple, pour traiter une allergie, pensez en manger pendant 18 jours. Le nombre d’œufs à consommer augmente au fur et à mesure que vous effectuez votre cure.

Comment préparer les cailles farcies au four ?

Les cailles au four peuvent être farcies. Pour cela, vous pouvez utiliser 100 g de viande hachée. Prenez 4 cailles vidées, un peu de vin blanc, du jambon cuit, un œuf et environ 10 cl de crème fraiche. La cuisson se réalise au moyen d’une huile d’olive. Ajoutez du sel et un peu de poivre et le tour est joué. Pour la préparation, commencez par la farce. Mélangez la viande hachée, les morceaux de jambon, l’œuf et la crème épaisse. Poivrez puis salez. Vous pouvez à présent farcir les cailles, puis les ficeler. Préchauffez le four (180 °C). Prenez les plats afin d’y disposer les cailles. Arrosez le tout d’un peu d’huile d’olive, puis enfournez durant une quinzaine de minutes. Ajoutez 1/4 de litre de vin blanc puis poursuivez la cuisson pendant 20 min. C’est prêt, vous pouvez servir vos cailles farcies.

Quelles sont les recettes à base de cailles à expérimenter chez soi ?

Les cailles sont faciles à cuisiner. Les cailles au miel et à la moutarde n’ont pas fini de ravir les papilles. Prenez une casserole afin de faire fondre le miel et le beurre à feu doux. Éteignez le feu puis ajoutez la moutarde avant de saler et poivrer le mélange. Enduisez les cailles avec votre sauce puis étalez-les dans un plat. Utilisez un papier aluminium pour recouvrir le plat puis installez au frais durant 2 h. Préchauffez le four (200 °C) puis enfournez le plat pendant 25 min. Enlevez le papier aluminium avant de continuer la cuisson durant 30 min. Les cailles farcies aux raisins et au foie gras sont également délicieuses. Mélangez le foie gras avec les raisins épépinés. Salez et poivrez avant de farcir vos cailles avec ce mélange. Refermez vos volailles via une ficelle de cuisine puis ajoutez-y une sauce composée d’oignons hachés et d’huile d’olive. Ajoutez les cailles puis faites-les dorer des 2 côtés. Ajoutez les oignons avant d’y verser un peu de vin blanc. Enfournez le tout durant 40 min à 180 °C.

Quel robot cuiseur choisir pour faire la cuisine ?
Le « manger local »