Où trouver des planchas espagnoles robustes ?

Planchas espagnoles

La cuisson à la plancha, l’expression espagnole pour griller sur une plaque de fer ou une plaque chauffante, est une tendance croissante pour les amateurs de barbecue. Pour maîtriser ce type de cuisson, une plaque de cuisson en fonte est utilisée au-dessus d’un gril à charbon ou d’un barbecue à gaz, selon les préférences, ainsi que les ustensiles de cuisson indispensables. Que vous cuisiniez du bœuf pour des tacos, un sauté avec des légumes, des aliments pour le petit déjeuner ou quelque chose de trop petit pour être saisi sur des grilles, le style plancha transforme la façon dont nous cuisinons. Si vous êtes novice dans l’art de cuisiner à la plancha, voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que c’est ?

La cuisson à la plancha est une méthode de cuisson passionnante et relativement nouvelle en France qui offre une façon fraîche et unique de préparer les aliments. Si vous aimez le goût des aliments grillés et saisis, une «Plancha» sera votre nouvelle poêle préférée. La poêle est originaire d’Espagne et la cuisson «à la plancha» signifie littéralement « grillée sur une plaque de métal ». Elle consiste à faire un barbecue comme les Espagnols, ce qui implique une cuisson à très haute température autour de 280 ou 300 ° C. Les planchas espagnoles traditionnelles sont des plaques de métal rondes. La cuisson sur une plancha chaude fait saisir votre viande à l’extérieur, tout en la gardant humide et juteuse à l’intérieur. Idéal pour cuire les crevettes, les calamars, toutes sortes de poissons, les tranches de courgettes, les mélanges de légumes et les fruits, ce style fait griller les aliments de l’extérieur tandis que les jus restent enfermés à l’intérieur. La plupart des planchas sont également recouvertes d’une couche de chrome non réactif pour minimiser les changements de saveur et faciliter le nettoyage. De nombreuses planchas modernes que vous pouvez trouver chez plancha.ch sont fabriquées avec une légère pente pour imiter cet effet.

Cuisiner à la plancha

La plancha consiste à « faire un barbecue comme les Espagnols », ce qui implique une cuisson à très haute température, autour de 280 ou 300 ° C. Cela rend la cuisson à la plancha fondamentalement différente, où vous cuisinez à des températures autour de 150-170 ° C. En raison de ces températures élevées, les sucres se caramélisent immédiatement, ce qui le rend naturellement savoureux ! Les températures habituellement requises pour la cuisson à la plancha n’entraînent pas l’évaporation de liquide, comme on le verrait habituellement en cuisine. Au lieu de cela, les liquides tournent sur la vague de chaleur au-dessus de la plancha. Ce qui signifie que les jus de viande, de légumes et de fruits ou les marinades ne se déposent jamais vraiment sur la surface de cuisson, mais plutôt se réunissent sous forme de perles et exécutent une danse sur la plancha. Seuls les arômes, les épices et les ingrédients non liquides adhèrent aux aliments ; ceci est connu en chimie sous le nom de « sublimation », le processus de transformation directe de la phase solide en phase gazeuse sans passer par une phase liquide intermédiaire. Les composants liquides de la marinade coulent d’eux-mêmes dans le plateau ou la tasse à liquide de la plancha, ou ils sont poussés dans le plateau avec un peu d’aide d’une spatule, un outil indispensable pour Cuisiner à la plancha.

Pourquoi opter pour une plancha ?

Juste pour comparer : lorsque vous faites des grillades, il est absolument essentiel que les sauces de cuisson et les marinades soient utilisées avec parcimonie et que l’excès de graisse de la viande et de la volaille soit paré avant la cuisson afin de contrôler les poussées et d’éviter que les aliments ne brûlent. La cuisine à la plancha, cependant, vous encourage à arroser les aliments avec des marinades, des mélanges de toutes sortes de liquides et même de l’alcool transformant toute l’expérience de cuisson en une affaire plutôt humide. La nourriture ne se trouve jamais dans des liquides ou des graisses, car ceux-ci s’écoulent immédiatement. Rien ne bout, ne bouillonne, ne s’enflamme ou ne mijote, mais plutôt grillé de l’extérieur tandis que le jus de la viande, du poisson, des légumes ou des fruits reste enfermé à l’intérieur. C’est plus que manger sainement et c’est naturellement savoureux !

Où acheter une plancha ?

Trouvez une plancha traditionnelle peut être très difficile. Même dans les boutiques en ligne, il est plus difficile d’en trouver un. Ce qui est compréhensible puisque la plancha est originaire d’Espagne. La plupart des options proposées sur le marché incluent des plateaux placés juste sur le dessus de la grille. Ils peuvent ne pas émettre de chaleur comme la plancha espagnole. D’autres proposent une plaque de cuisson ronde. Cependant, ces appareils ne pourraient jamais rivaliser avec une plancha espagnole. Pour trouver une authentique plancha Simogas, vous devez vous rendre dans un distributeur suisse réputé.

Comment choisir une cafetière ?