Si vous êtes gourmand, cette recette de choux à la crème est faite pour vous : faciles à faire et généreusement garnies, ces bouchées vont vous faire fondre de plaisir.

A. Ingrédients 

1. Crème pâtissière 

  • 1 tasse : 250 ml de lait
  • 1 tasse : 250 ml de crème 35 %
  • 1/3 de tasse : 85 ml + 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à thé et demie d’extrait de vanille
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 5 gros jaunes d’œufs
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 4 cuillères à soupe de beurre non salé

2. Choux 

  • 1 tasse : 250 ml d’eau
  • 1/2 tasse : 125 ml de beurre non salé, coupé en 8 morceaux
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 tasse : 250 ml de farine
  • 4 gros œufs à la température de la pièce
  • Sucre en poudre : pour saupoudrer les choux

B. Préparation 

Pour préparer cette recette de choux à la crème, pesez la farine et la fécule de maïs et mettez-les de côté jusqu'à ce qu'elles soient bien mélangées. Mettez le lait froid, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre et le beurre dans une casserole et portez une fois à ébullition. Ajoutez le mélange de farine en une seule fois au mélange de lait bouillant et continuez à cuire en remuant constamment : c'est rapide jusqu'à ce que la pâte à choux devienne une masse de pâte uniforme et qu'une couche blanche soit visible au fond de la casserole. Mettez le moule de côté, saupoudrez uniformément la levure chimique sur le dessus et laissez la pâte refroidir un peu. Casser le premier œuf et l'ajouter, en remuant à nouveau jusqu'à ce que l'œuf soit complètement incorporé à la pâte à choux. Ajoutez ensuite le deuxième œuf et mélangez bien. Enfin, incorporez le troisième œuf, ou éventuellement un quatrième ou un cinquième, à l'aide d'une cuillère à mélanger, jusqu'à ce que vous obteniez une belle masse de pâte brillante.

Chauffez le four à 220 ° C. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Placez 1 cuillère à soupe de pâte à la fois sur la plaque de cuisson, à une distance suffisamment grande les unes des autres, ou remplissez la pâte à choux dans une poche à douille avec une large buse et pulvérisez la pâte sur la plaque de cuisson de cette manière. Ensuite, faites cuire dans un four préchauffé à 220 ° C au milieu de la cavité du four avec une chaleur supérieure ou inférieure pendant environ 20 - 25 minutes. En même temps, versez 1 petite tasse d'eau froide sur le fond chaud du tube de cuisson tout en poussant dans la plaque de cuisson, fermez la porte immédiatement. N'ouvrez pas la porte du four avant la fin des 20 minutes, car la pâte à choux pourrait s'affaisser. Après la cuisson, coupez les choux à la crème en croix une fois à l'aide d'un couteau pointu pendant qu'ils sont encore tièdes, puis laissez-les refroidir complètement.

3. A remplir 

Fouettez la crème sucrée avec 1 cuillère à soupe de sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé avec les fouets d'un batteur électrique à main jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Si vous le souhaitez, surtout en été, utilisez un sachet de poudre de raidisseur de crème pour fouetter la crème. Remplir les choux à la crème tranchés avec la crème juste avant de servir, placer le couvercle sans serrer sur le dessus, puis saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement. C'est la façon classique la plus simple de faire un chou à la crème fourré. Vous pouvez également ajouter des fruits frais à la crème dans les choux à la crème. Vous pouvez aussi remplir les choux à la crème avec une crème pâtissière au chocolat ou à la vanille. Pour ce faire, au lieu des 500 ml indiqués sur le paquet, préparez un pudding très épais avec 250 ml de lait, 50 g de sucre : 2 cuillères à soupe bombées et un paquet de poudre pour pudding en suivant les instructions. Laissez refroidir en remuant plusieurs fois pour éviter la formation d'une peau. Incorporer 125 g de crème fraîche ou de crème fouettée en neige à l'aide d'un fouet. Remplissez les choux à la crème tranchés de cette crème pâtissière juste avant de servir.

4. Valeur nutritive 

Avec 10 choux à la crème, un morceau contient environ 165 kcal, et environ 12,5 g de graisse.