Au-delà de leur aspect répugnant, la présence de blattes ou de cafards au sein d'une entreprise ou d'un appartement montre que le local est sale. De plus, ces insectes peuvent être vecteurs de plusieurs maladies. C'est pourquoi, des mesures doivent être rapidement mise en place pour s'en débarrasser.

Le danger d'une invasion de cafards

Les blattes et les cafards peuvent induire différentes maladies. En effet, ils se délectent de presque tout. Par exemple, si un aliment est touché par un cafard, celui-ci peut être contaminé par la Salmonella. La personne souffre alors de diarrhées, de fièvre et de douleurs abdominales. Parfois, les blattes sont vecteurs d'Escherichia coli. Les repas contaminés provoquent une intoxication alimentaire qui peut être très grave. 

De plus, les cafards et les blattes sécrètent de la salive, muent et déposent leurs excréments dans les maisons. Ces dépôts peuvent être à l'origine de réactions allergiques graves en particulier chez le sujet asthmatique et les jeunes enfants. D'où la nécessité de réagir vite pour s'en débarrasser dès la détection des premiers insectes nuisibles. 

Mais comment s'en débarrasser ? Des firmes spécialisées mettent désormais leur expertise au service des entreprises et des particuliers pour régler ce problème.

Pourquoi un spécialiste ?

Les cafards et les blattes pondent des œufs. Les astuces de grands-mères ne sont efficaces que sur les formes plus matures et adultes. De ce fait, lorsqu'on utilise ces méthodes, il faut prévoir de les refaire plusieurs fois jusqu'à la disparition des derniers blattes et cafards. Le processus peut être long et fastidieux. 

De plus, si les blattes et les cafards sont trouvés dans plusieurs pièces de la maison, il s'agit probablement d'une invasion. Il faut agir au plus vite et les remèdes maison ne suffisent pas. De nombreuses offres et insecticides miracles sont proposés en ligne. Cependant, des normes et des contraintes environnementales sont à suivre. De plus, il faut éviter les produits nocifs et allergènes pour les personnes à risque. Certains produits vendus sur Internet peuvent être toxiques pour les animaux domestiques. C'est pourquoi, l'appel à un professionnel est avantageux. En effet, l'expert adapte son approche en fonction des contraintes propres à chaque habitation et à l'ampleur de l'invasion. Avant de se lancer, il est toujours préférable de demander un devis gratuit en ligne.

Conseils et astuces contre les cafards et les blattes

Il faut protéger les aliments dans des contenants pour éviter toute contamination. De plus, il est préférable d'effectuer un grand ménage. Il faut insister pour nettoyer la graisse autour des plaques de cuisson. 

Le premier réflexe est souvent d'écraser une blatte. Mais c'est ce qu'il faut éviter, car cette technique permet de disséminer les œufs. Dans ce cas, comment s'en débarrasser ?

- Une première astuce consiste à verser la même quantité de bicarbonate de soude et de sucre dans un récipient. Le sucre attire ces insectes tandis que le bicarbonate de soude les tue.

- La forte odeur du vinaigre blanc est un répulsif efficace contre les blattes et les cafards. Cette méthode permet de les éloigner, mais ne les tue pas.

- La vaseline associée à un aliment permet de piéger ces insectes. Une fois collés à cet ensemble, il ne reste plus qu'à submerger l'ensemble dans de l'eau savonneuse pour les tuer. À défaut de vaseline, un demi-verre de vin permet également d'attirer les cafards et les blattes.

- Enfin, si un objet est infesté par les blattes et les cafards, il suffit de le mettre dans le réfrigérateur à - 8 °C pendant 24 heures. Ce processus permet de se débarrasser des nuisibles vivants ainsi que de leurs œufs. Cependant, cette technique est limitée par la dimension des objets qui peuvent entrer dans le réfrigérateur.