Spécialités gastronomiques et culinaires des régions et villes françaises

normandes

Pays de la gastronomie, la France est certainement le berceau des chefs cuisiniers les plus talentueux du monde. C’est la destination idéale si vous voulez effectuer un voyage culinaire et déguster des plats uniques. Pain, boisson, soupe, viande…chaque région possède sa propre recette. Découvrez trois escales pour goûter à la spécialité française.

 

Les spécialités normandes

Un séjour en Normandie est une occasion de goûter aux fameux fromages de la région. Le camembert est sans doute le plus emblématique mais la Normandie est également connue pour ses trois autres fromages : le Neufchâtel, le Livarot et le Pont-l’Evêque. Ces gourmandises s’invitent dans de nombreuses recettes normandes.

Une autre spécialité française qui est très appréciée dans le nord de l’Hexagone, c’est l’escalope normande. Ce plat traditionnel de la région se compose d’une assiette de veau, de dinde ou de poulet. Le tout est revenu dans du beurre et est déglacé avec du vin blanc. Elle est souvent servie avec de la crème fraîche et du champignon mais peut aussi être mélangée avec d’autres produits du terroir.  

Côté boisson, il y le pommeau de normandie, un breuvage fait avec du jus de pomme fermenté. D’une note à la fois fruitée, boisée et épicée, cette boisson alcoolisée se déguste à table ou en apéritif avec du fromage ou du foie gras.

 

La gastronomie provençale

Pour découvrir la cuisine provençale, mettez le cap sur Nice. Le nom de cette ville résonne dans de nombreuses spécialités culinaires comme la salade niçoise, la daube niçoise ou encore les farcis niçois. Nice est aussi connue pour son pain bagnat: un petit pain garni de crudités, de thons, d’olives et d’huile d’olive. Il y a aussi la pissaladière: une tarte aux oignons agrémentée d’anchois, de sardine et d’olives noires. Arrosée de pissalat qui est une sauce à base de poisson, la pissaladière est servie en entrée et est accompagnée avec de la rosé ou avec du vin blanc.

En Provence, la fête de Noel est un événement très gourmand. En plus des santons de provence, les soupes et les gratins de légumes ainsi que les œufs, les poissons et les escargots sont indissociables à la célébration; sans oublier les desserts qui achèvent ce gros souper. Sur la table, vous avez le choix entre la fougasse, les fruits secs, les fruits confits, les oreillettes, les dattes, le nougat…

 

La cuisine parisienne

Dans la capitale française, la baguette est incontournable. C’est même un emblème de la ville. Elle sait séduire les plus gourmands avec sa couleur dorée et sa croûte croquante. Paris, c’est aussi la ville de la pâtisserie et de la viennoiserie. Au menu, vous avez le choix entre une multitude de produits tels que le croissant, le flan, l’opéra, le macaron, le Paris-brest, la brioche et bien d’autres encore.

Les croque-monsieur et croque-madame ont vu le jour à Paris. Ils sont constamment présents dans les bistrots parisiens. Ces sandwichs sont d’ailleurs mondialement célèbres. À la base, ils sont composés de deux tranches de pain de mie grillées, beurrées et avec du fromages, entre lesquelles se glisse une lamelle de jambon pour les croque-monsieur et au-dessus se place un œuf au plat pour les croque-madame. Ces gourmandises peuvent se manger avec de la béchamel ou avec de la crème fraîche.

Enfin, on ne peut pas parler de la cuisine parisienne sans mentionner la bouchée à la reine. Il s’agit d’un plat chaud préparé avec de la pâte feuilletée, du blanc de volaille, des champignons de Paris, du ris de veau et de la charcuterie. On la sert en entrée avec de la sauce madère, de la sauce suprême ou de la béchamel.

Découvrir les meilleures recettes traditionnelles en ligne
Quel robot cuiseur choisir pour faire la cuisine ?